Titre

Les compétences en lecture des élèves avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication

Auteur Natalina MEULI
Directeur /trice Geneviève Petitpierre
Co-directeur(s) /trice(s) Rachel Sermier Dessemontet
Résumé de la thèse

Parmi les élèves qui présentent une déficience intellectuelle (DI), près d’un tiers d’entre eux·elles ne peuvent pas s’appuyer sur le langage oral pour communiquer efficacement. Pour ces élèves-là, dit·e·s avec des « besoins complexes de communication » (BCC), l’apprentissage de la lecture relève d’un défi particulier. Actuellement, nous manquons de données sur les compétences langagières, communicationnelles et en lecture de ces élèves, et également sur la manière dont les enseignant·e·s s’y prennent pour leur enseigner la lecture. Les adaptations qu’il·elle·s mettent en œuvre afin de permettre une participation active de leurs élèves avec une DI+BCC aux leçons de lecture ont également été peu étudiées.

Cette recherche doctorale vise à décrire, à travers deux études, les compétences langagières, communicationnelles et en lecture des élèves avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication, ainsi que la manière dont la lecture leur est enseignée. Ces études ont été menées auprès de 35 élèves, âgé·e·s de 6 à 12 ans, ayant une DI+BCC et scolarisé·e·s dans cinq cantons de Suisse romande, ainsi qu’auprès de leurs enseignant·e·s (N=29).

Les résultats font émerger trois profils de compétences en lecture, avec une majorité d’élèves qui ne savent pas encore lire. L’ensemble des élèves présentent également de faibles compétences langagières et communicationnelles. Les observations menées dans les classes montrent que certaines compétences fondamentales en lecture, comme la conscience phonologique ou la connaissance des correspondances graphème-phonème, sont bel et bien enseignées, mais au mieux à une moitié des élèves et rarement en utilisant les stratégies pédagogiques efficaces pour les élèves ayant une DI. D’autres compétences, comme le vocabulaire et la compréhension orale de textes lus à haute voix par l’adulte, sont très peu enseignées. La prise en compte des besoins complexes de communication et l’utilisation des moyens de communication alternative et/ou améliorée lors des leçons de lecture sont encore une exception.

 

Statut terminé
Délai administratif de soutenance de thèse 03.06.2024
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing