Titre | L'évaluation des compétences en Éducation au Développement Durable : une approche interdisciplinaire pour favoriser l’engagement des élèves dans les processus de transformations pour le Développement Durable |
Auteur | Noémie GEY |
Directeur /trice | |
Co-directeur(s) /trice(s) | Frédéric DARBELLAY (UNIGE) Francine PELLAUD (HEP Fribourg) |
Résumé de la thèse | Cette thèse s’ancre dans le champ des Sciences de l’éducation et porte sur l’analyse des enjeux éducatifs et pédagogiques inhérents au développement et à l’évaluation des compétences transversales et interdisciplinaires qui sont de plus en plus mises en évidence dans les plans d’études en Suisse et à l’étranger. Ces compétences dites du XXIème siècle (pensée complexe, réflexivité, pensée créatrice et critique, communication, connaissance de soi, etc.) se déploient notamment dans la mouvance des “éducations à …”, en général, et en particulier celle de l’Éducation au Développement Durable (EDD). Ces compétences cognitives, métacognitives et socio-émotionnelles sont de plus en plus parties intégrantes des plans d’études, et en l’occurrence du plan d’études romand (PER) auquel nous nous référerons dans l’analyse critique de notre recherche.
Ce travail de thèse s’inscrit plus largement dans un projet de recherche visant la création d’un outil générique d’évaluation des compétences, le projet « Transformations ». Ce projet associe des chercheurs de différentes institutions nationales et étrangère : la HEP Fribourg, la HEP BEJUNE, la HEP Vaud, l’Université de Genève, la fondation Éducation21, et l’Université Lumière Lyon 2. Ce projet étudie des activités pédagogiques interdisciplinaires basées sur la pédagogie de projet, traitant de questions socialement vives issues de problématiques de Développement Durable (DD). L’objectif de ces activités est de permettre aux enseignant·es de travailler et d'évaluer chez leurs élèves non seulement des connaissances disciplinaires mais aussi et surtout des compétences transversales à plusieurs disciplines scolaires.
Le premier objectif de ce travail de recherche est de réaliser un état des lieux de la littérature scientifique afin de pouvoir définir synthétiquement et de manière opératoire les notions de compétence et de capacité transversale, dans le contexte de l’enseignement obligatoire et en en particulier dans le domaine de l’EDD. Nous identifierons les compétences dites nécessaires chez les élèves au XXIème siècle, notamment pour traiter des problématiques de DD et par quels processus il est possible de les évaluer. Un outil d’évaluation de ces compétences pour les élèves et les enseignant·es sera élaboré et testé avec ces derniers/ères en les invitant à aller au-delà d’une simple évaluation de connaissances disciplinaires. Cet outil doit permettre aux enseignant·es de découvrir une méthode de travail pour favoriser l’acquisition des compétences transversales et la coévaluation, soit un moyen d’évaluer et de faire s’auto-évaluer leurs élèves et de favoriser les apprentissages. Il doit également permettre de donner des clés aux élèves pour qu’ils/elles se sentent compétent·es et capables d’agir, notamment par rapport à des problématiques de DD. L’objectif pratique de la recherche est de vérifier la fonctionnalité et l’efficacité de cet outil ainsi qu’une corrélation entre un sentiment de compétences des élèves, la conscience de leur responsabilité et une volonté d’engagement vis-à-vis de questions liées au DD.
La recherche empirique de la thèse se situe en Suisse romande, dans les cantons de Fribourg, Vaud, Berne, Jura, Neuchâtel et Valais, et débutera dès la rentrée scolaire 2021-2022. Ces activités seront proposées à des enseignant·es de cycle 2 et de cycle 3 et concerneront à la fois les enseignant·es et leurs élèves. Nous utiliserons une méthodologie mixte incluant des données quantitatives générées par la passation d’un questionnaire et des données qualitatives obtenues via des enregistrements d’entretiens avec les enseignant·es et de dialogues entre enseignant·e et élèves.
|
Statut | en cours |
Délai administratif de soutenance de thèse | 2023 |
URL | |