Titre | Modélisation d’un dispositif d’Évaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) en RDC à partir d’une analyse des discours et des pratiques des universités |
Auteur | Pala Patient MAZAMBI BENDELA |
Directeur /trice | Lucie Mottier Lopez, Professeure Ordinaire |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | Abstract du projet de Recherche de PhD de Pala Bendela à l’Université de Genève
Modélisation d’un dispositif d’Évaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) en RDC à partir d’une analyse des discours et des pratiques des universités
L’evaluation de l’enseignement suscite l’intérêt des acteurs en qualité de l’éducation et développement. L’Evaluation de l’Enseignement par les Etudiant(e)s (EEE) est une nécessité pour réguler l’apprentissage axé sur les compétences pour la croissance sociale et économique. En RDC, les défis restent à relever en termes de: culte de diplôme sans compétence, carence d’études et de modélisations de dispositifs d’EEE à la lumière des recherches et pratiques (Bendela, 2017; Mokonzi, 2016 ; World Bank, 2010 ; Dembelé & Gauthier, 2004). Ce projet vise à modéliser un dispositif d’EEE contextualisé en RDC. Pour y arriver, l’etude: (i)explore l’état de lieux et rapport entre: discours, dispositifs et pratiques d’EEE en RDC ; (ii)décrit la manière dont enseignant(e)s, étudiant(e)s et autorités académiques perçoivent les dispositifs d’EEE et la manière dont les universités les implémentent; (iii)Étudie le rapport entre implémentation d’EEE et perception de la qualité de l’enseignement dans une université en RDC ; (iv)Analyse en quoi les dispositfs d’EEE en RDC permettent-ils ou non d’évaluer l’enseignement pour réguler l’apprentissage. Un modèle de dispositif avec grille et charte d’EEE contextualisé sera conçu. Les perspectives des études avenir et/ou de mise en échelle de dispositif d’EEE seront relevées à partir des conclusions et recommendations. Le cadre législatif d’EEE en RDC sera confronté à la lumière de la recherche-intervention. Ce projet étend en RDC, le champ de recherche de l’UNIGE en évaluation et régulation des apprentissages dans les systèmes d’enseignement.
Layman Abstract in English Educational evaluation is attracting the interest of stakeholders in educational quality and development. Student Evaluation of Teaching (SET) is a necessity for regulating competence-based learning for social and economic growth. In the DRC, challenges remain to be met in terms of: cult of diploma without competence, lack of studies and need of modelling of SET schemes in the light of research and practice (Bendela, 2017; Mokonzi, 2016; World Bank, 2010; Dembelé & Gauthier, 2004). This project aims to model a contextualized SET system in the DRC. To achieve this, the study: (i) explores the State of research and the relationship between: discourse, systems and practices of SET in the DRC; (ii) describes the way in which teachers, students and academic authorities perceive SET systems and the way in which universities implement them; (iii) studies the relationship between the implementation of SET and the perception of the quality of teaching in a university in the DRC; (iv) analyses how the SET system in the DRC enables or does not enable teaching to be evaluated in order to regulate learning. A model system with a grid and a contextualised SET charter will be designed. The prospects for future studies and/or the scaling up of the SET system will be noted on the basis of the conclusions and recommendations. The SET legislative framework in the DRC will be confronted in the light of the research-intervention. This project extends University of Geneva's field of research in the DRC on the evaluation and regulation of learning in education systems.
Pala Bendela |
Statut | au début |
Délai administratif de soutenance de thèse | 2024 |
URL | |
Pala Patient Mazambi Bendela | |
Pala Bendela | |