Titre | Recherche collaborative autour de la notion d'évaluation "positive". |
Auteur | Sébastien GIBERT |
Directeur /trice | Lucie Mottiez Lopez |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | Depuis plusieurs années, l'Education Nationale française, insiste de manière institutionnelle sur une nécessaire bienveillance, qui se traduit concrètement par la demande d'une évaluation "positive" en classe. Ce type d'évaluation n'est pas décrite dans la littérature scientifique à ma connaissance. Après une tentative de définition de cette notion en prenant en compte les recherches actuelles, nous nous proposons de mettre en place dans une recherche collaborative avec des enseignants afin de mettre en place concrètement des dispositifs d'"évaluation positive". Une fois les dispositifs installés dans les classes par les enseignants nous souhaiterions analyser avec les enseignants les changements de représentations, de modalités d'organisation des apprentissages ou des enseignements que cela pourrait provoquer auprès des enseignants, mais aussi des élèves. |
Statut | au début |
Délai administratif de soutenance de thèse | 2024 ? |
URL | |