Titre

Centralité de l'école et milieux populaires. Le rapport à l’école dans les familles populaires autochtones et immigrées : quels effets sur le parcours scolaire ? Étude comparative France / Suisse.

Auteur Olivia DANGLADES
Directeur /trice Maïtena ARMAGNAGUE
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce projet de recherche porte sur l’impact du rapport à l’école dans le parcours scolaire des élèves autochtones et immigrés sur les territoires français et suisse.

 

Il s’agit de s’intéresser aux élèves immigrés de milieux populaires dans le pays d’hébergement, mais aussi aux élèves natifs issus de ces mêmes milieux afin d’appréhender le sens qu’ils donnent à la scolarisation et d’analyser les processus internes ou externes qui agissent sur leur échec ou leur réussite scolaire. L’objectif étant de comprendre le rapport à la centralité de l’école chez ces familles et ses effets dans des territoires nationaux qui divergent par leur politique éducative et migratoire.

 

Le cadre théorique se place à l’intersection des approches de la sociologie de l’éducation, des migrations et de la sociopolitique. Le terrain se situe parallèlement en France dans le département de Haute-Savoie et en Suisse, dans le canton de Genève. Cette recherche utilise les méthodes d’enquête qualitative.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2025
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing