Titre

en Science de l'Education Une institution républicaine à l’épreuve des migrations : l’impossible hospitalité scolaire ? Ethnographie de l’inclusion d’élèves allophones nouvellement arrivés en France dans un collège grenoblois

Auteur Dorothée BEDNAREK
Directeur /trice Jean- Paul Payet
Co-directeur(s) /trice(s) Maïtena Armagnague
Résumé de la thèse

L’étude porte sur l’accueil et la scolarisation des élèves allophones à l’échelle de l’Académie de Grenoble avec comme terrain d’enquête un établissement grenoblois dans lequel nous exerçons comme enseignante.

Trois grands axes guident notre recherche :

Nous nous interrogeons tout d’abord sur la littérature institutionnelle et les traductions successives des textes ministériels concernant la prise en charge de ce public spécifique aux différents échelons académique et départemental puis au niveau des établissements.

Nous questionnons les différentes formes d’hospitalité qui peuvent se construire de façon plus ou moins structurée au sein de l’institution autour du droit à l’éducation inconditionnel mis en avant. Le calendrier scolaire peut en effet entrer en contradiction avec le traitement administratif fait aux familles et influer sur la scolarité des enfants. Les acteurs éducatifs peuvent donc être confrontés à des situations interrogeant leurs pratiques, leur mission et leur éthique.

Enfin, nous cherchons à croiser les regards sur la scolarité et la place de l’école dans les trajectoires migratoires en réfléchissant à l’expérience scolaire d’élèves du dispositif UPE2A.

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse 2024/2025
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