Titre

Lorsque les enseignants du secondaire 2 doivent travailler collectivement pour l'évaluation des apprentissages des élèves; quels sont les processus qui contribuent ou font obstacle aux pratiques évaluatives collaboratives?

Auteur Jean-pascal OCHELEN
Directeur /trice Lucie Mottier Lopez (UNIGE)
Co-directeur(s) /trice(s) Gonzague Yerly (HEP Fribourg)
Résumé de la thèse

En Suisse, la politique fédérale « Evaluation en Commun » (EeC), prescrit aux enseignant.es du secondaire II de collaborer lorsqu’ils/elles évaluent les apprentissages de leurs élèves. Cette politique vise à améliorer la qualité des évaluations et permettre une plus grande comparabilité des résultats des élèves désirant accéder aux hautes écoles et universités.

Dans la littérature, il est établi que la collaboration peut avoir des effets positifs sur les pratiques de classe mais peu de résultats existent lorsqu’il s’agit d’une collaboration autour des pratiques évaluatives. Ce projet est une opportunité pour élargir les connaissances dans le domaine en étudiant les processus qui contribuent ou font obstacle au développement collaboratif des pratiques évaluatives des enseignant.es.

Pour atteindre les objectifs, le projet de doctorat prévoit des analyses de cas au sein de 3 établissements du secondaire II en Suisse romande. Nous réaliserons des entretiens et des observations auprès d’enseignant.es , de directions et de responsables cantonaux. Dans cette recherche exclusivement qualitative, les données seront recueillies par l’intermédiaire d’observations et d’entretiens semi-directifs.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2026
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing