Titre

Pilotage des établissements scolaires fribourgeois

Auteur Aline ANDREY
Directeur /trice Olivier Maulini UNIGE
Co-directeur(s) /trice(s) Laetitia Progin HEP-VD/UNIGE
Résumé de la thèse

Introduction d’un cadre de référence pour la qualité de l’Ecole fribourgeoise : Le rôle des directions d’établissement scolaire est en pleine évolution, notamment dans le contexte suisse et plus particulièrement fribourgeois. La formalisation des postes de responsable d’établissement primaire, à la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi scolaire de 2014 (Etat de Fribourg, 2014 ; 2016), légitime ces cadres intermédiaires dans leur fonction de leader pédagogique et organisationnel. Parmi les tâches qui incombent aux chef·fe·.s d’établissement, une mission bien particulière et pourtant si vaste m’intéresse profondément : « s’assurer de la qualité de l’enseignement et de l’éducation » (Etat de Fribourg, 2014, art. 51). Pour qu’ils et elles soient en mesure d’accomplir cette mission, un cadre de référence nommé « maintien et développement de la qualité de l’école fribourgeoise » a vu le jour et sa mise en œuvre sur le terrain a été rendue obligatoire dans tous les établissements francophones du canton en 2020.

 

Apports de la recherche pour le terrain : Etant en charge du suivi de la mise en œuvre du cadre Qualité dans les établissements primaires et secondaire au sein du Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF), je tends, grâce à cette recherche, à outiller l’inspectorat scolaire dans son accompagnement des directions d’école, et à réinvestir les résultats dans l’ajustement du processus « maintien et développement de la qualité ».

Méthodologie : A la croisée des champs de recherche des politiques éducatives, du pilotage des établissement scolaire et du leadership (Progin, 2014, 2019 ; Spillane et Diamond, 2015 ; Gather Thurler, 2000), cette recherche poursuivra en premier lieu comme objectif de comprendre comment s’insère le pilotage du cadre qualité dans le pilotage général de l’établissement. Une fois ces premiers constats posés, la poursuite du travail cherchera à comprendre quel accompagnement à la réflexivité (Guillemette, 2021 ; Guillemette et Simon, 2014 ; le Boterf, 2008, 2013) est déployé par les directions. Nos questions seront donc (1) Quelles conditions d’accompagnement des enseignant·e·s par leur direction et quelle place pour l’autoévaluation individuelle et collective ? (2) Quel accompagnement pour quel développement professionnel des enseignant·e·s ? (3) Quelle légitimité des directions dans l’accompagnement des enseignant·e·s ? (4) Quelle articulation entre type de leadership, accompagnement et pilotage du cadre Qualité ?

Pour répondre à ces questions, cette recherche s’inscrira dans une démarche inductive s’appuyant sur la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) inspirée de la Grounded Theory de Strauss et Corbin (Guillemette et Luckerhoff, 2019). Le premier objectif trouvera ses réponses dans une série d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2011) auprès de directions primaires et secondaires analysés par catégorisation inductive. Cette analyse servira à élaborer un modèle décrivant le pilotage des établissements et mettant en lumière la place que prend le cadre qualité dans leur pilotage général. Ce modèle sera soumis à validation par une seconde volée d’entretiens compréhensifs ainsi qu’une séance de travail avec l’inspectorat scolaire. Enfin, une dernière série d’entretiens sera menée auprès d’autres directions afin de comprendre le contexte dans lequel elles mettent en place un accompagnement de leur personnel enseignant en vue de leur développement professionnel.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2028
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing