Titre | Les logiques d’action, les routines, les stratégies et les choix opérés par les CO publics et privés sur le marché scolaire genevois |
Auteur | Elise BOUILLON |
Directeur /trice | Barbara Fouquet-Chauprade |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | Pour répondre aux demandes et aux attentes très variées des familles genevoises se met en place une large offre éducative qui peut être à l’origine d’un phénomène de ségrégation socio-scolaire. Au cours de cette thèse il s’agit donc de s’intéresser aux différentes stratégies (de distinction, de recrutement, d’attraction, etc.) que développent les CO en fonction de leur position sur le marché scolaire. Pour cela sont analysés les projets d’établissement ainsi que les discours tenus par les équipes de direction et les enseignants afin d’identifier pour chaque école les valeurs véhiculées, les finalités éducatives visées et leurs conditions de gestion. Cette thèse s’interroge également sur les logiques d’action de ces établissements en cherchant à comprendre dans quel contexte sont élaborés ces stratégies. Ainsi, les relations entre les établissements d’un même bassin d’interdépendance, qu’elles soient concurrentielles ou coopératives, apparaissent comme un élément central de cette recherche. |
Statut | au début |
Délai administratif de soutenance de thèse | 2028 |
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