| Titre | Observer l'invisible : Explorer la qualité des interactions, les dynamiques interactionnelles et les apprentissages informels dans un lieu d’accompagnement vers la réinsertion. | 
| Auteur | Marcelle PETOUD | 
| Directeur /trice | Laurent Filliettaz, UNIGE | 
| Co-directeur(s) /trice(s) | Evelyne Berger, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source | 
| Résumé de la thèse | Le travail social est sans arrêt en train de renégocier ses frontières. Il se nourrit des autres disciplines autant qu’il tente de se faire une place parmi elles. Son efficacité se joue dans ce caractère flottant, protéiforme. Les professionnel·les du travail social jouent donc un rôle essentiel à ce moment-là. Ils doivent pallier ce vide et trouver des solutions qui, très souvent, dépassent le cadre de la mission prescrite . L’espace d’accueil Inizio a vu le jour sur les bords de la Veveyse. Il s’agit d’un accueil de jour spécialisé à visée d’insertion professionnelle pour les adolescent.es rencontrant des difficultés complexes, exigeant des réponses professionnelles différenciées et variées. L’accompagnement s’effectue en 3 phases successives et évolutives par une équipe pluridisciplinaire selon un seuil adapté à l’entrée et à la sortie. 
 La thèse s’intéresse aux dynamiques interactionnelles qui émergent dans les dispositifs d’accompagnement de jeunes en rupture, en particulier dans les environnements non formels. Mon immersion au sein de l’institution Inizio, a constitué une expérience fondatrice pour la construction de mon objet de recherche. Ce terrain m’a permis d’observer, au plus près, les pratiques quotidiennes d’une équipe pluridisciplinaire engagée dans un travail de milieu subtil, inventif et profondément humain. Ce que j’ai observé à Inizio dépasse largement les activités formelles proposées. L’essentiel semble se jouer dans les interstices du quotidien, dans les moments informels, dans les silences, dans les gestes, dans les regards. Les encadrant·es déploient ce que j’ai nommé le théâtre du vivant : une mise en scène relationnelle, souvent ludique et décalée, qui vise à provoquer des réactions, à encourager la participation, à créer des opportunités d’expression. Ces instants, parfois fugaces, donnent lieu à ce que j’ai appelé des effets popcorn : des îlots interactionnels où quelque chose advient, se révèle, se transforme. | 
| Statut | au début | 
| Délai administratif de soutenance de thèse | 2029 | 
| URL | |
| https://www.linkedin.com/in/marcelle-petoud-5384654b/ | |
 
					 
					