Titre

(Lexi)GrammaIRE du temps. Quels outils, gestes et pratiques enseignantes pour l’enseignement de la cohésion verbale et temporelle aux élèves du secondaire I & II ?

Auteur Olivia PICARD
Directeur /trice Christopher Laenzlinger
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce travail présente une réflexion autour de la transposition didactique du concept de cohésion verbale et temporelle. Les manques identifiés (manque de définition scolaire adéquate du phénomène, manque de formation des enseignant.es, manque de moyens d'enseignement maniables et opérationnels en situation d'enseignement-apprentissage) expliquent une partie des difficultés liées à l'enseignement de cette compétences. Pour ce travail de thèse, j'explore le potentiel de certaines approches récentes proposant des manières innovantes d'aborder la grammaire pour tenter d'élaborer une définition scolaire de la cohésion verbale et temporelle. L'objectif est de poser les bases d'un travail postérieur d'élaboration de séquences pédagogiques pour l'enseignement de la cohésion verbale et temporelle.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2017
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