Titre

Emancipation and Healthcare: political roles for professionals (titre provisoire) ; domaine Ergothérapie et Sciences de l'éducation

Auteur Denis POULIOT-MORNEAU
Directeur /trice Maryvonne Charmillot
Co-directeur(s) /trice(s) Ana Paula Serana Malfitano (UFSCar)
Résumé de la thèse

La recherche de Denis Pouliot-Morneau porte sur les rôles politiques des professionnel-les de la santé, dont les ergothérapeutes. Ces rôles sont en général peu thématisés, bien que les éléments sociaux et contextuels soient inséparables de la santé des individus et des populations, comme le montrent divers modèles contemporains de santé publique et la santé collective latino-américaine. Cette dernière thématise la détermination sociohistorique de la production de la santé. Les transformations sociales et des pratiques vers des approches émancipatrices deviennent dès lors à la portée des champs de compétences des professions de la santé, bien que ces dernières y soient peu outillées.

La recherche consistera tout d’abord en une analyse conceptuelle de la santé, afin d’identifier les orientations politiques présentes dans diverses conceptualisations contemporaines communes, comme de philosophies moins utilisées (dont la santé collective latino-américaine, le matérialise historique et dialectique, les philosophes Canguilhem et Nietzsche). La partie conceptuelle comprendra aussi une exploration de la notion de politique, afin de l’ancrer dans un cadre conceptuel original, pétri de matérialisme et des philosophies politiques de la composition (dont Deleuze et Guattari, Rafanell i Orra, Aspe).

À partir de cette recherche conceptuelle, un terrain sera organisé avec des professionnel-les de la santé en Suisse, autour de groupes de discussion focalisée et d’une méthodologie Q, visant à cartographier les rôles politiques possibles et souhaitables, selon ces professionnel-les, ainsi que les obstacles présents, tout en confrontant et complétant les résultats de la recherche conceptuelle de la santé et du politique par le candidat.

Cette thèse sera réalisée en cotutelle (si approbation). Celle-ci vise à :

a) Construire une recherche interdisciplinaire et internationale dans le cadre de la thèse, en croisant les approches scientifiques des sciences de l’éducation, de l’ergothérapie sociale brésilienne et de la santé collective latino-américaine.

b) Permettre un encadrement local dans le cadre du terrain de recherche en Suisse, tout en intégrant des conceptions brésiliennes en ergothérapie ancrées dans le matérialisme historique et dialectique.

c) Favoriser la création de relations internationales avec l’Amérique latine et le Brésil en particulier, dont les approches gagnent actuellement en visibilité dans le champ de la santé et de l’ergothérapie en particulier. Les racines freiriennes de ces approches soulignent de surcroît les possibilités de dialogue et de collaborations fructueuses avec les sciences de l’éducation en Suisse.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2029 (provisoire)
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing