Titre

Bifurcations et reconversions professionnelles volontaires. Etude des ressources expérientielles et formatives à l’œuvre dans les processus de réorientation.

Auteur Aurélie DIRICKX
Directeur /trice Jean-Michel Baudouin
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ma thèse s'intéresse aux bifurcations professionnelles volontaires. Nous entendons par là tout changement délibéré de métier supposant une réorientation dans un secteur d'activité totalement différent et nécessitant le suivi d'une formation pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de la nouvelle profession choisie. Par le biais d'entretiens autobiographiques, nous irons questionner l'expérience individuelle de la reconversion pour tenter de répondre à la question suivante : "Quelles sont les caractéristiques des expériences qui transforment le rapport au travail et l’identité professionnelle ? Comment sont-elles mobilisées et converties en ressources pour se rendre au service d’une reconversion professionnelle volontaire ?".

Proposer une entrée par les sciences de l’éducation pour aborder la thématique des reconversions présente un triple enjeu. Il s’agira dans un premier temps de mettre en lumière des liens qui peuvent être posés entre l’orientation initiale et la nouvelle profession exercée, ceci dans le but d’identifier ce qui facilite le transfert des expériences dans des parcours professionnels marqués par des ruptures. Le deuxième enjeu recouvre la dimension transformatrice des reconversions. Nous tenterons d’analyser les épreuves personnelles et professionnelles traversées durant le processus. Celles-ci seront abordées comme des vecteurs de réajustements identitaires, de développement, de réagencement des priorités et de reconfiguration du rapport individuel au travail. A travers leur étude, nous pourrons notamment redéfinir plus clairement les contours de la dimension dite « volontaire » attribuée à ces reconversions. Le troisième enjeu vise les aspects institutionnels de la reconversion. Nous souhaitons poser des observations sur la place qu’occupe la formation dans les processus de réorientation au moment d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, de s’insérer dans un nouvel emploi et de valoriser une expérience de reconversion dans un parcours professionnel.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2018
URL http://www.unige.ch/fapse/mimesis/membres.html
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing