Titre

Quelle place pour la théorie du récit dans l'enseignement du français? Enquête internationale sur les pratiques enseignantes au secondaire.

Auteur Luc MAHIEU
Directeur /trice Raphaël Baroni
Co-directeur(s) /trice(s) Jean-Louis Dufays (UCLouvain)
Résumé de la thèse

S’attachant à cartographier les usages scolaires des concepts narratologiques, cette thèse se propose d’explorer la question des pratiques et des savoirs mobilisés dans ce cadre par les enseignant·e·s de français aux niveaux secondaires I et II (élèves de 12 à 18 ans) en Belgique, en France, au Québec et en Suisse romande.

 

Dans cette recherche descriptive, il s’agira d’établir le relevé le plus exhaustif possible des concepts utilisés en s’intéressant à la terminologie employée, aux finalités d’apprentissage associées à ces outils, aux rapports entretenus par les enseignant·e·s à la théorie du récit, ainsi qu’aux difficultés exprimées dans son enseignement.

 

Cet état des lieux, basé sur une enquête mêlant approches quantitatives et qualitatives, s’intéressera donc à un point spécifique des curriculums prescrits et enseignés. Aux pratiques déclarées des acteurs du terrain, nous ajouterons différentes données afin de croiser les regards et de permettre tout à la fois une analyse en synchronie (plans d’études, manuels) et une mise en perspective diachronique par la prise en compte de la littérature (revues, ouvrages de transposition didactique) que l’on pourrait nommer « didactique de la narratologie » .

 

Références essentielles

Baroni, Raphaël (2017), Les rouages de l'intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l'analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine.

Dufays, Jean-Louis, Louis Gemenne & Dominique Ledur (2015), Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe, Louvain-la-Neuve, De Boeck, coll. « Pratiques pédagogiques ».

Reuter, Yves (2000), « Narratologie, enseignement du récit et didactique du français », Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, n° 21 p. 7-22.

Schneuwly, Bernard & Thérèse Thévenaz-Christen (2006), Analyses des objets enseignés le cas du français, Bruxelles, De Boeck, coll. « Perspectives en éducation et formation ».

Ronveaux, Christophe & Bernard Schneuwly (dir.) (2018), Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, coll. « ThéoCrit' ».

Simard, Claude, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz & Claudine Garcia-Debanc (2019), Didactique du français langue première, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, coll. « Pratiques pédagogiques ».

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2025
URL https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1242801
LinkedIn https://www.linkedin.com/in/luc-mahieu/
Facebook
Twitter
Xing