Titre

Enseignements scientifiques et artistiques Cycle 1: construction et implémentation d’une séquence didactique co-disciplinaire sur le thème «Ombres et Lumières»

Auteur Anna cecilia DE ALENCAR REIS
Directeur /trice Prof. Florence Ligozat
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Emerson Izidoro
Résumé de la thèse

A travers la mise en œuvre d’une séquence didactique sur le thème «Ombres, lumière et actions», nous cherchons à comprendre comment les enseignements scientifiques et artistiques peuvent être reliés et les conditions de possibilité de mise en œuvre de séquences d’enseignement combinant deux entrées disciplinaires: les sciences et les arts. Nous faisons l’hypothèse que ces deux types d’enseignement peuvent se compléter mutuellement pour enrichir les expériences d’apprentissage des élèves au Cycle 1. Nous utilisons les outils d’analyse développés par la didactique comparée (notion de situation, articulation du contrat didactique et du milieu comme productrice de significations dans l’action conjointe de l’enseignant et des élèves) pour déterminer la nature–scientifique et/ou artistique-des expériences faites par les élèves, et donc des savoirs qui se construisent effectivement dans la classe. La construction et le développement de séquence didactique «Ombre, Lumière et Actions» doit permettre de développer l'apprentissage des savoirs scientifiques et artistiques au Cycle 1 en relation avec les objectifs du PER (MSN 16 et A11–A12). Nous cherchons à identifier quelles sont les contraintes qui interviennent dans ce type séquence, et quelles sont les stratégies didactiques que les enseignant.es mettent en oeuvre pour assurer cette complémentarité. Cette étude est fondée sur la proposition d’une séquence d’enseignement construite par les chercheurs, et devant être implémentée dans deux contextes éducatifs distincts (Suisse romande et Brésil), avec des élèves de 5 à 6 ans (au cycle 1 en Genève et «stage II de l’éducation enfantine» à Guarulhos/SP-Brésil).

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2023
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