Titre

La place des enseignant·e·s dans la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia

Auteur Sandra LA TORRE
Directeur /trice Professeure Mireille Bétrancourt, Université de Genève
Co-directeur(s) /trice(s) Docteure Juliette Désiron, Université de Zurich
Résumé de la thèse

La recherche réalisée lors de mon master, a mis en lumière le rôle joué par les enseignant·e·s sur la présence des principes de design multimédia dans les vidéos projetées en classe. En effet, l’analyse des données sur les séquences d’apprentissage, a permis de mettre en évidence que l’intervention des enseignant·e·s lors de la projection compense l’absence de principes dans les vidéos et permet ainsi de soutenir les trois processus cognitifs (Sweller et al., 2019) favorisant l’apprentissage significatif décrit dans la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2021). Les principes multimédias ajoutés par les enseignant·e·s concernent la segmentation, le préapprentissage et les activités génératives.

 

Paradoxalement, lors de cette recherche, les résultats concernant les connaissances des principes de design multimédia auprès des enseignant·e·s de l’échantillon (n=8) se sont avérés plutôt faibles. On peut raisonnablement supposer que l’expérience des enseignant·e·s leur permet d’intégrer les principes de design multimédia, sans forcément en connaître la portée sur la charge cognitive des élèves décrite par Mayer (2021) dans la CTML.

 

Au vu de ces éléments, on peut se demander si la formation des enseignant·e·s à la CTML et par extension à l’ajout de principes multimédia sans édition des vidéos permettrait d’influencer les modalités de projection en classe et d’avoir un impact sur les apprentissages significatifs et la motivation des élèves.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2028
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing