Titre

L’émergence des stéréotypes de genre dans les conduites discursives des enseignants : une approche linguistique au service de l’éducation

Auteur Bárbara CARVALHO
Directeur /trice Ecaterina Bulea Bronckart
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

L’objectif principal de notre projet est de comprendre la manière dont les stéréotypes de genre émergent dans le domaine scolaire, notamment dans les conduites discursives des enseignants. Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’interactionnisme socio-discursif (ISD), perspective d’étude interdisciplinaire initiée par Bronckart (1997, 2008), et vise à analyser techniquement, sous un angle langagier, l’émergence et le fonctionnement de ces stéréotypes dans les représentations des enseignants. En nous centrant notamment sur les stéréotypes de genre, plus subtils, nous décrirons les mécanismes linguistiques qui sous-tendent leur présence, là où ils se manifestent, à partir d’un outillage rigoureux. Notre corpus se compose de trois types de données : 1. Des documents prescriptifs officiels destinés aux politiques de promotion de l’égalité de genre à l’école ; 2. Des bulletins scolaires d’élèves et les commentaires des enseignants dans ces documents et 3. Des entretiens réalisés avec des enseignants. L’originalité de notre projet consiste, sur le plan théorique, en une approche interdisciplinaire des stéréotypes de genre à l’école à partir du « curriculum caché » ; et sur le plan de la démarche analytique en l’intersection des outils méthodologiques de l’ISD avec certaines notions et techniques de l’analyse conversationnelle (AC). Les résultats de notre étude contribueront à l’élaboration de dispositifs pédagogiques sensibles au genre en tant que catégorie sociale, à la (re)formulation des documents prescriptifs officiels eu égard à l’égalité de genre en milieu scolaire, ainsi qu’à la formation des enseignants.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2025
URL https://www.linkedin.com/in/bárbara-carvalho-484ab72b/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing