Titre

Le bien-être des enseignant-e-s avec le numérique

Auteur Cécile VASSAUX
Directeur /trice Gaëlle Molinari
Co-directeur(s) /trice(s) Joris Felder
Résumé de la thèse

Depuis près de vingt ans en Suisse, l’éducation fait l’objet d’une transformation numérique (CIIP, janvier 2020, p. 6) qui engendre différents changements dans la profession des enseignant-e-s. Ces derniers peuvent percevoir cette transformation soit comme une opportunité leur permettant d’innover (De Pablos-Pons et al., 2013), soit comme une menace à leur identité professionnelle (Howard, 2013). Alors que l’utilisation du numérique fait l'objet d’un intérêt croissant de la part de la recherche, l'expérience du bien-être des enseignants avec le numérique n’a reçu qu’une attention limitée (Passey, 2021). Pourtant, une conception davantage contextualisée du bien-être des enseignant-e-s lors de leur utilisation du numérique permettrait de comprendre de manière fine leurs expériences et par là-même, les raisons pour lesquelles les enseignants persistent ou abandonnent dans son utilisation.

Cette thèse adopte une approche novatrice pour relever les défis liés à l’acceptation du numérique par les enseignant-e-s en étudiant le Bien-Etre Enseignant avec le Numérique (BEEN). Les objectifs de cette recherche sont (1) de comprendre le BEEN et (2) d’étudier la relation entre le BEEN et l’acceptation numérique. Ces deux objectifs sont composés de sous objectifs. Pour le premier, il s’agit de comprendre le BEEN en tant qu’état (1.1), dynamique (1.2), et représentation sociale (1.3). Pour le deuxième, il s’agit de comprendre la relation entre le BEEN et l’acceptation du numérique à travers leurs représentations (2.1), développer un outil de mesure de l’indice du BEEN (2.2), que nous chercherons à valider, ainsi que d’étudier la relation de la mesure du BEEN avec la mesure des différentes dimensions de l’acceptation du numérique (2.3).

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2026
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing