Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

D2 - Rechercher pour et avec les professionnels des terrains éducatifs: recherche-action, recherche collaborative, recherche participative, recherche-formation et autres déclinaisons

Dates

31 octobre 2025

Responsable de l'activité

Greta PELGRIMS

Organisateur(s)/trice(s)

Greta Pelgrims et Coralie Delorme

 

Intervenant-e-s

Ayla Bimonte (Université de Genève)

Prof. Laurent Filliettaz et Cécilia Mornata (Université de Genève)

Prof. Valérie Lussi Borer (Université de Genève)

Prof. Joëlle Morrissette (Université de Montréal)

Doctorant-es

Indirectement par article Prof. Virginie März (Université Louvain-la-Neuve) et Thibault Coppe (Université de Groningen)

Description

Les démarches de recherche impliquant le travail conjoint entre chercheurs et des professionnels des terrains de l'éducation, de l'enseignement et de la formation dans la perspective générale de susciter des transformations tout en produisant des connaissances se multiplient : recherche-action, recherche-action-formation, recherche collaborative ou participative, recherche-formation, recherche-intervention… Si elles présentent des ancrages épistémologiques et théoriques variables, elles soulèvent aussi des questions communes quant au sens conféré au travail conjoint (collaboration, participation…), aux rôles des partenaires impliqués, aux aspects éthiques et temporels du déroulement des dispositifs, à la pertinence praxéologique des transformations suscitées, à la pertinence scientifique des connaissances produites, ou encore aux possibilités de publication et à leur reconnaissance académique. Cette journée a pour objectif de discerner différentes démarches concernées par la recherche pour et avec les professionnels des terrains éducatifs, et de mettre au travail des questions qu'elles soulèvent. Elle alternera des conférences, incluant des exemples de démarches de recherche, et, le cas échéant, la discussion de démarches de recherche-formation dans les travaux de thèse.

 

Plus particulièrement les apports pourront contribuer aux axes suivants :

 

1. décliner différentes démarches de recherche sous l'angle théorique et/ou méthodologique

 

2. mettre au travail certains aspects des démarches visant à la fois la production de connaissances et la régulation et transformation de pratiques, en s'intéressant, p. ex., aux questions d'articulation des objectifs de production de connaissances scientifiques en principe décontextualisées et de transformation de pratiques ancrées dans les particularités contextuelles, des questions d'implication des professionnels et de contractualisation, d'enjeux éthiques, des questions du recueil et de l'analyse des données, du statut et de la diffusion des résultats dans la communauté scientifique…

 

Certaines questions méthodologiques opérationnelles (analyse conjointe des données et production de transformations versus connaissances) seront discutées par les quatre intervenant-es, à partir de présentations des doctorant-es intéressé-es et d'exemples de recherches.

 

Programme

Programme (PDF)

 

Lieu

UNIGE

Information
Places

30

Délai d'inscription 31.10.2025
short-url short URL

short-url URL onepage