Bienvenue sur le site des études doctorales en sciences de l'éducation

 

Les EDSE sont ouvertes à toutes les doctorantes et à tous les doctorants dont la thèse porte sur des questions éducatives (il faut être immatriculé·e·s dans une université suisse romande et avoir un·e directeur/trice de thèse - voir ici).

Les EDSE  donnent la possibilité aux doctorant·e·s d'acquérir les gestes professionnels du/de la chercheur·e, de développer leurs savoir-faire méthodologiques, et de parfaire leurs connaissances scientifiques.

Le programme conjugue spécialisation et familiarisation plus large en sciences de l'éducation et ses disciplines contributives.

Elles s'organisent en trois domaines:

- Métier de chercheur·e (Domaine 1),

- Perfectionnement méthodologique (Domaine 2)

- et approfondissement thématique (Domaine 3).

L'inscription au programme doctoral suppose une participation minimale tout le long du parcours doctoral. Toutefois, nous pouvons adapter votre parcours en fonction de vos responsabilités professionnelles et/ou familiales.

Collaboration EDSE – 2Cr2D

les EDSE collaborent avec le nouveau programme doctoral complémentaire en didactiques des disciplines du Centre de compétences romand en didactique disciplinaire (2Cr2D).

Logo 2Cr2D


Les activités du programme doctoral du 2Cr2D sont ouvertes aux membres des EDSE : toutes les activités se trouvent sur cette page.

 

Si vous souhaitez vous inscrire au programme comme membre, vous devez nécessairement réaliser une thèse en didactique dans l’une des six hautes écoles partenaires du CAHR (HEP-BEJUNE, HEP Fribourg, HEP Vaud, HEP Valais, UNIFR, UNIGE) et en (co-)direction avec une université romande, suisse ou internationale, délivrant le doctorat.

 

Les prochaines activités doctorales proposées par le 2Cr2D:

  • Les doctoriales du 2Cr2D (à la HEP Fribourg), où les docotrant-e-s en didactique sont invité-e-s à présenter leurs travaux de thèse, le 26 octobre 2018,

 

Voir la page internet du programme doctoral en didactique disciplinaire du 2Cr2D

Collaboration avec le programme HES·SO DOCTS

 

Le Programme Doctoral en Travail Social (DOCTS) du domaine Travail social de la HES-SO et de la SUPSI, soutenu par swissuniversities, est organisé autour de 6 modules doctoraux intégrés à des programmes de la CUSO et du PRN LIVES. Il vise à former la relève des Hautes écoles de travail social.

Les modules DOCTS sont ouverts gratuitement à toutes les personnes inscrites en doctorat dans une université de Suisse latine. Les personnes qui réalisent leur doctorat dans d’autres universités peuvent demander à y être admises.

Toute personne suivant un module proposé par le domaine Travail social recevra une attestation spécifique. Un·e doctorant·e suivant au moins les deux tiers des modules recevra une attestation indiquant une spécialisation DOCTS.

Prochains modules doctoraux :

   Swiss Graduate Program in Anthropology : An anthropological perspective on the interplay between welfare institutions and (birth, foster or substitute) families in the light of the transition to adulthood : In and out of foster care. 3-4 Novembre 2017. Les inscriptions sont ouvertes !

       Études doctorales en sciences de l’éducation : L'importance du courant des « disabilitiy studies » pour la recherche en travail social et en sciences de l'éducation. 21-22 juin 2018. -> Descriptif, programme et inscription

      Programme doctoral romand en sociologie : L’action publique au niveau de la rue : le cas de la politique sociale et des droits. Automne 2018.

  Programme doctoral en science politique : La participation des usagers et usagères aux politiques publiques et à la recherche – L’exemple des politiques sociales. 2019.

–   Programme doctoral en études genre : Genre, politiques sociales et pratiques du travail social. Printemps 2020.

   Programme doctoral du PRN LIVES : Vulnérabilité(s) dans le parcours de vie et intervention sociale. Printemps 2020.

 

Pour tout renseignement :

Jusqu’au 14 novembre 2017 : jean-pierre.tabin(at)hes-so(dot)ch

Depuis le 15 novembre 2017 : manon.masse(at)hesge(dot)ch