Organisation

Organisation

 

Fréquentation

Tout en étant vivement encouragée, la fréquentation aux Etudes doctorales n'est pas obligatoire pour soutenir une thèse en sciences de l'éducation. 

L'admission aux EDSE présuppose une licence ou un master en sciences de l'éducation ou dans une discipline contributive. Elle implique d'être doctorant en sciences de l'éducation (ou dans une autre discipline en vue d'un doctorat portant sur une problématique éducative) et une participation régulière aux manifestations des EDSE:

  • les doctorants juniors (en début de thèse) s'engagent à une participation active et régulière durant deux ans (toutes les séances du domaine 1 ; au moins 6 autres manifestations (D2 et D3) ; 2 (mini-) interventions par année).
  • les doctorants seniors (qui ont déjà suivi 2 ans les EDSE ou sont en fin de thèse) participent aux activités en fonction de leurs besoins et  interviennent (même modestement) au moins une fois dans le domaine 1.

 

Durée

L'ensemble de la formation doctorale s'échelonne sur 2 à 3 ans, à raison de quelque 60 à 80 heures par an, qui équivaut à une dizaine de journées de travail collectif. Etant donné la dispersion géographique des doctorants, les EDSE fonctionnent en termes de journées qui peuvent comprendre deux demi-journées consacrées à des questions différentes. On peut prévoir également des regroupements sur un site en deux, voire trois journées, dont les frais sont pris en charge par les EDSE, notamment pour les domaines 2 et 3.

Les EDSE s'organisent sur des sites différents, en principe au sein des Universités partenaires. Les frais de déplacement et séjour sont pris en charge par les EDSE, sur la base des conditions posées par la CUSO et nos universités respectives.

Aménagement

Les doctorants ayant des charges de familles et/ou un emploi qui les empêcheraient de suivre le parcours doctoral normal (junior ou senior), peuvent demander des aménagements. De la même façon, nous conseillons aux doctorants qui doivent partir à l'étranger durant leur thèse (par exemple dans le cadre de FNS), ou qui sont absents pendant un semestre ou plus et ne pourront pas participer au programme, de nous en avertir. Pour toutes ces démarches ou questions concernant ces aménagements, vous pouvez contacter la coordinatrice.