Bienvenue sur le site des études doctorales en sciences de l'éducation
Les EDSE sont ouvertes à toutes les doctorantes et à tous les doctorants dont la thèse porte sur des questions éducatives (il faut être immatriculé·e·s dans une université suisse romande et avoir un·e directeur/trice de thèse - voir ici).
Les EDSE donnent la possibilité aux doctorant·e·s d'acquérir les gestes professionnels du/de la chercheur·e, de développer leurs savoir-faire méthodologiques, et de parfaire leurs connaissances scientifiques.
Le programme conjugue spécialisation et familiarisation plus large en sciences de l'éducation et ses disciplines contributives.
Elles s'organisent en trois domaines:
- Métier de chercheur·e (Domaine 1),
- Perfectionnement méthodologique (Domaine 2),
- et approfondissement thématique (Domaine 3).
L'inscription au programme doctoral suppose une participation minimale tout le long du parcours doctoral. Toutefois, nous pouvons adapter votre parcours en fonction de vos responsabilités professionnelles et/ou familiales.
PUBLICATION
Dossier "Pouvoir d'agir des étudiants en situation de confinement", disponible ici
Collaboration EDSE – 2Cr2D
les EDSE collaborent avec le programme doctoral complémentaire en didactiques des disciplines du Centre de compétences romand en didactique disciplinaire (2Cr2D).
Les activités du programme doctoral du 2Cr2D sont ouvertes aux membres des EDSE.
Si vous souhaitez vous inscrire au programme comme membre, vous devez nécessairement réaliser une thèse en didactique dans l’une des six hautes écoles partenaires du CAHR (HEP-BEJUNE, HEP Fribourg, HEP Vaud, HEP Valais, UNIFR, UNIGE) et en (co-)direction avec une université romande, suisse ou internationale, délivrant le doctorat.
Concours e-JIREF 2025
Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture officielle du Concours e-JIREF 2025, organisé par le journal Évaluer — Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF).
Objectif du concours
Encourager la production scientifique sur l’évaluation en éducation et formation, et soutenir la relève académique en valorisant les travaux de jeunes chercheur·es.
Public cible
Le concours s’adresse aux candidat·es ayant été régulièrement inscrit·es en master ou en doctorat durant l’année académique précédant le dépôt de leur article. Une attestation d’inscription ainsi que le nom de leur directeur·rice de mémoire ou de thèse seront demandés.
Prix
Les lauréat·es verront leur article publié en accès libre dans e-JIREF, bénéficieront d’une visibilité renforcée et d’un accompagnement pour la valorisation scientifique de leur travail.
Date limite de soumission : 30 septembre 2025.
Informations détaillées et soumission
Toutes les informations sont disponibles ici.