Objectifs de la formation
Du point de vue des compétences transversales spécifiques au métier de chercheur·e, les EDSE ont pour objectifs de permettre aux doctorant·e·s
- de développer les capacités de communication orale et écrite: travail en groupe, lecture et discussion critique, participation effective à des manifestations scientifiques, écriture scientifique (français, anglais);
- d'apprendre à élaborer, concrétiser et défendre un projet de recherche d'envergure, conciliant exigences scientifiques et créativité, en fonction des institutions et sources de financement de la recherche, y compris pour des séjours à l’étranger;
- de connaître le fonctionnement du champ disciplinaire sciences de l'éducation (et ses domaines spécifiques): revues, associations, congrès, réseaux, et les valeurs et normes, y compris éthiques, qui le définissent ainsi que les outils de documentation dans le domaine;
- d'inciter à la mobilité en clarifiant les enjeux et les conditions d'un séjour à l'étranger.
Du point de vue du perfectionnement méthodologique:
- d’avoir une connaissance large des méthodes et techniques actuelles de la recherche;
- d'enrichir les aptitudes méthodologiques et plus particulièrement la capacité d’utiliser adéquatement démarches de recueil et d’analyses de données;
- de savoir réfléchir sur le rapport entre questions posées et méthodes utilisées, autrement dit: de développer un raisonnement épistémologique.
Du point de vue des connaissances:
- de situer la recherche personnelle dans le cadre plus général des sciences de l’éducation et des sciences humaines et sociales;
- de prendre du recul par rapport aux paradigmes scientifiques qui ont cours dans leur propre équipe de proximité;
- d’enrichir le projet personnel d’apports provenant d’autres disciplines et domaines de recherche;
- d'approfondir leur maîtrise des savoirs spécifiques à leur propre projet.