Objectifs de la formation

 

Du point de vue des compétences transversales spécifiques au métier de chercheur·e, les EDSE ont pour objectifs de permettre aux doctorant·e·s

  • de développer les capacités de communication orale et écrite: travail en groupe, lecture et discussion critique, participation effective à des manifestations scientifiques, écriture scientifique (français, anglais);
  • d'apprendre à élaborer, concrétiser et défendre un projet de recherche d'envergure, conciliant exigences scientifiques et créativité, en fonction des institutions et sources de financement de la recherche, y compris pour des séjours à l’étranger;
  • de connaître le fonctionnement du champ disciplinaire sciences de l'éducation (et ses domaines spécifiques): revues, associations, congrès, réseaux, et les valeurs et normes, y compris éthiques, qui le définissent ainsi que les outils de documentation dans le domaine;
  • d'inciter à la mobilité en clarifiant les enjeux et les conditions d'un séjour à l'étranger.

Du point de vue du perfectionnement méthodologique:

  • d’avoir une connaissance large des méthodes et techniques actuelles de la recherche;
  • d'enrichir les aptitudes méthodologiques et plus particulièrement la capacité d’utiliser adéquatement démarches de recueil et d’analyses de données;
  • de savoir réfléchir sur le rapport entre questions posées et méthodes utilisées, autrement dit: de développer un raisonnement épistémologique.


Du point de vue des connaissances:

  • de situer la recherche personnelle dans le cadre plus général des sciences de l’éducation et des sciences humaines et sociales;
  • de prendre du recul par rapport aux paradigmes scientifiques qui ont cours dans leur propre équipe de proximité;
  • d’enrichir le projet personnel d’apports provenant d’autres disciplines et domaines de recherche;
  • d'approfondir leur maîtrise des savoirs spécifiques à leur propre projet.