Titre

L'évaluation des activités de démarches d'investigation

Auteur Maud Chanudet
Directeur /trice Jean Luc Dorier
Co-directeur(s) /trice(s) Sylvie Coppe
Résumé de la thèse Cette thèse se centre sur l’analyse des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'activités mettant en jeu des démarches d'investigation en mathématiques. Malgré la place croissante que prennent les démarches d’investigation dans les programmes scolaires, les apprentissages spécifiques visés ne sont souvent pas clairement explicités et ceci s’avère d’autant plus problématique dès lors que les enseignants doivent évaluer les élèves. Dans la perspective de l’existence d’une zone d’enchevêtrement entre évaluation certificative et formative, la recherche consiste à analyser comment des évaluations certificatives peuvent favoriser la mise en œuvre de processus formatifs et encourager un travail en classe aidant à l’explicitation des objectifs visés par un enseignement sur la résolution de problème. La partie qualitative de la recherche porte sur l’analyse des pratiques effectives de quatre enseignants dans le cadre d’un cours dédié spécifiquement aux démarches d’investigation. La partie quantitative interroge les résultats obtenus par les élèves dans ce cours.
Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse 2019
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
Xing