Titre

Management de la qualité dans les établissements de formation professionnelle secondaires : quelles reconfigurations professionnelles ?

Auteur Silvia Sa
Directeur /trice David Giauque
Co-directeur(s) /trice(s) Philipe Losego
Résumé de la thèse Depuis plus de vingt ans, on a assisté à l’essor de techniques managériales dans les organisations publiques. Évidemment, l’école n’a pas échappé à ces changements, avec des professionnels qui répondent à des formes soutenues de mobilisation, de reddition de comptes, de responsabilisation et d’autorégulation. Dans ces nouvelles formes de gouvernance, le management de la qualité représente un mode de régulation et une forme d’organisation du travail qui a pris de l’ampleur dans les écoles professionnelles suisses. Ainsi, notre recherche s’intéresse à la mise en place de systèmes de gestion de la qualité au sein d’établissements professionnels secondaires et aux pratiques qui en découlent. Sous l’angle des instruments de gestion, nous dégagerons les singularités et mécanismes d’appropriation de ces systèmes de standards et de normalisation. Plus spécifiquement, la présente thèse se donne comme but d’examiner l’impact de ces dispositifs sur l’autonomie professionnelle des groupes concernés (directions d’écoles, enseignants, etc.). A travers une étude multi-sites dans le canton de Vaud, un travail sera mené sur le terrain sous la forme d’entretiens, d’observations et de recueil d’un corpus de documents. En somme, on s’intéressera au point de vue des praticiens, dans une compréhension du sens et des incidences perçues par les acteurs scolaires, tout comme du devenir collectif de ce dispositif gestionnaire.
Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse 2021
URL
LinkedIn https://www.linkedin.com/in/silviacsa
Facebook
Twitter
Google+
Xing