Titre

Rôle de l'école dans la grande transition

Auteur Daniel Curnier
Directeur /trice Dominique Bourg, UNIL/FGSE
Co-directeur(s) /trice(s) Philippe Hertig, HEPL
Résumé de la thèse Selon les principes de la durabilité forte, les enjeux globaux liés aux limites de la planète requièrent une réorganisation complète de modèle de civilisation et un changement de fond dans les valeurs fondamentales. Le succès d'une transition écologique vers une organisation sociale tenant compte des contraintes indépassables imposées par le fonctionnement de la Biosphère passe donc, entre autres, par une transformation radicale des valeurs promues par le système néo-libéral. En tant qu'institution publique transmettant inévitablement des valeurs, l'école a potentiellement un rôle à jouer dans l'émergence d'une sensibilité environnementale soutenant l'élaboration d'un modèle de société véritablement soutenable. Un des aspects critiques de ce changement éthique est la remise en cause de la séparation cosmologique entre l'environnement et l'Homme, entre nature et culture. À l'école, je fais l'hypothèse que cela passe à la fois par une approche interdisciplinaire et une réflexion philosophique, ainsi que par des expériences personnelles au contact de la nature, en dehors des salles de classe. Si quelques dispositifs hors murs existent pour les degrés primaires (jardins scolaires, fermes pédagogiques, école à la montagne, excursions en forêt, etc.), rares sont les possibilités offertes aux adolescents des degrés secondaires (années 9-11 HarmoS), du fait notamment des contraintes imposées par la forme scolaire (en particulier les découpages horaires et disciplinaires). Après avoir analysé le cadre institutionnel actuel, ainsi que les prescriptions et la récente mise en œuvre d'une « éducation en vue du développement durable », ce travail suggérera un certain nombre de pistes plus radicales, conformes aux principes de la durabilité forte et aux lignes directrices des mouvements sociaux se réclamant de la transition écologique. Un accent particulier sera mis sur la question des valeurs et de leur clarification, ainsi que sur la problématisation des rapports Homme-nature à l’école . Ces suggestions seront ensuite soumises à discussion auprès d’un certain nombre de représentants de partis politiques et d’acteurs de l’école vaudoise et, par extension, romande. Ces entretiens semi-directifs viseront à discuter le rôle de l’école dans une transition répondant aux critères écologiques et sociaux de la durabilité forte, de même que les modalités de ce rôle.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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