Titre

Entre école obligatoire et formation secondaire : comment les jeunes donnent-ils du sens à leur situation dans un dispositif de transition ?

Auteur Léonie Liechti
Directeur /trice Tania Zittoun
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse Cette recherche s’intéresse au passage de l’école obligatoire à la formation secondaire II et propose d’explorer en particulier des dispositifs dits « de transition ». Ce projet vise à examiner le vécu de jeunes qui fréquentent certains de ces dispositifs tout en prenant en compte l’environnement dans lequel ils évoluent. Pour approcher les dispositifs de transition, la construction de sens des élèves ainsi que les rapports entre ces deux dimensions environnementale et individuelle, ce projet propose, de par sa visée compréhensive, une démarche de recherche qualitative. D’une part, il s’agit d’analyser les dispositifs de transition en regard des situations pédagogiques rencontrées, du cadre qu’ils représentent (la structure, le règlement, les acteurs qu’ils englobent ou les pratiques qui s’y développent) et des traditions dans lesquelles ils s’inscrivent, ainsi que de leur imbrication dans un contexte sociohistorique. D’autre part, il convient d’explorer les manières dont les jeunes en transition donnent sens à leur situation à travers des entretiens et des observations, notamment en classe, dans les différents dispositifs étudiés. Finalement, les rapports entre ces deux dimensions, individuelle et institutionnelle, seront étudiés afin d’identifier les ressources potentielles que les jeunes emploient dans les dispositifs pour soutenir l’élaboration de sens.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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