Titre

Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique.

Auteur Suzanne Ranorosoa
Directeur /trice Greta Pelgrims
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse Dans le domaine de la motivation à apprendre, différents travaux montrent que le sentiment d'appartenance des élèves est une facette socio-affective importante de leurs activités scolaires. L'élève qui se sent appartenir à son école ou à sa classe est plus fortement engagé dans ses apprentissages et investi dans son école. Or, des études actuelles soulignent que plus de 20% des élèves en fin d'école obligatoire éprouvent un faible sentiment d'appartenance à l'école et risquent d'abandonner la suite de leur formation. La thèse consiste à étudier comment des pratiques d'enseignement au cours de la transition de l'école obligatoire au post-obligatoire, ainsi que la perception qu'en ont les élèves, contribuent à infléchir le sentiment d'appartenance à l'école et à la classe.
Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
Xing