Titre

La formation et la professionnalisation des enseignants au Brésil : entre politiques éducatives, formation et travail

Auteur Ana Sheila Fernandes Costa
Directeur /trice Abdeljalil Akkari
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse Cette recherche a pour thème central la professionnalisation de la formation des enseignants de l’éducation de base au Brésil. D’une part, l'étude vise à analyser les principaux modèles et conceptions de la professionnalisation véhiculés par les politiques éducatives brésiliennes et les organisations internationales. D’autre part, l’étude se focalisera sur les retraductions et les transformations des modèles et conceptions de la professionnalisation dans les programmes universitaires de formation initiale et dans le travail quotidien des enseignants. Cette étude basée sur une méthodologie essentiellement qualitative fera appel à deux types de données. Le premier est documentaire (textes institutionnels nationaux et internationaux sur la professionnalisation), le second est constitué d’entretiens qui seront réalisés avec des acteurs éducatifs différemment positionnés dans le champ scolaire (formateurs d’enseignants, enseignants en formation, enseignants en exercice).
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing