Titre

Didactique de la géographie "L’apprentissage de la géographie à l’ère du 2.0 : des outils numériques pour penser l’espace dans l’enseignement primaire."

Auteur Julie Cacheiro
Directeur /trice Mireille Bétrancourt (Unige, FPSE)
Co-directeur(s) /trice(s) Alain Pache (HEP-Vaud)
Résumé de la thèse Le numérique et les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans l’espace social, et transcendent tous les aspects de notre vie quotidienne. Ce domaine, de nature récente, intéresse la géographie car cette dernière a subi de profondes transformations en intégrant le numérique. D’autre part, le tourisme, qui a été investi par les études géographiques, représente une industrie de premier ordre au niveau mondial. On observe indubitablement un intérêt accru de la part de la population pour l’utilisation des outils numériques, ainsi que pour les voyages et les loisirs. Il convient dès lors d’examiner la manière dont ces enjeux sont abordés à l’école, ou, plus généralement, la manière dont le numérique, le tourisme et la géographie sont traités dans le cadre scolaire. Ainsi, l’intégration du numérique dans la classe de géographie pose de nombreuses questions qui relèvent du champ de la géographie, de la didactique, ainsi que du numérique et de la psychologie cognitive. Le numérique s’invite comme un nouvel outil du géographe, en intégrant différentes manières d’enseigner et d’apprendre la géographie. On peut remarquer que les recherches en didactique ont investi de manière peu importante les technologies numériques, et sont presque inexistante au niveau de l’enseignement primaire. Dans le cadre de ce travail de recherche, nous allons donc nous pencher sur l’enseignement-apprentissage de la géographie au cycle 2 à travers la conception, la réalisation et l’analyse d’une séquence didactique en géographie des loisirs et du tourisme. Cette recherche se penche, dans un premier temps, sur un état des lieux de l’usage du numérique dans les classes de géographie de l’enseignement primaire du canton de Vaud. Dans un second temps, nous allons concevoir, réaliser et expérimenter une séquence didactique en lien avec la géographie du tourisme à l’aide d’un dispositif numérique. Nous voulons identifier les représentations et les valeurs des enseignants et des élèves et essayer de cerner le rôle de ces séquences sur l’apprentissage et la construction de nouvelles connaissances ainsi que leur mobilisation lors qu’une situation qui est propice à ce genre d’exercice.
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2021
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
Xing