Titre

Processus d'apprentissages et de développement de compétences en situation informelle à travers l’utilisation des nouvelles technologies mobiles de l'information et de la communication

Auteur Valérie PAYEN JEAN BAPTISTE
Directeur /trice Daniel K. SCHNEIDER : Professeur TECFA – FPSE Daniel.Schneider@unige.ch
Co-directeur(s) /trice(s) Nicolas Nova: Professeur Haute école d’art et de design Switzerland nicolas.nova@hesge.chHEAD
Résumé de la thèse

De part cette étude nous espérons rendre compte du processus d’apprentissage des individus évoluant dans le secteur informel de la vente et de la réparation des technologies mobiles en Haïti.

Notre objectif principal consiste à étudier le processus d’apprentissage émergeant dans un contexte informel via l’utilisation des technologies mobiles employées tour à tour comme un outil pour apprendre, communiquer avec d’autres, une activité professionnelle et un moyen économique.

De manière spécifique, cette étude sera conduite dans le but de pouvoir, dans un premier temps, identifier les systèmes d’organisation, les interactions des individus et leurs liens avec l’acquisition de nouvelles connaissances et de compétences. Dans un second temps, apporter une contribution à la question de reconnaissances des multiples voies d’accès aux savoirs en présentant les mécanismes de reconnaissance des compétences acquises en milieu informel.

Il s’agira donc pour nous de pouvoir conclure à l’acquisition de nouvelles compétences et de connaissances en milieu informel en analysant les activités, les interactions, les transformations et les facteurs influençant ces apprentissages. Saisir le processus d’apprentissage en situation informelle médiatisé par les technologies mobiles permettrait d’expliquer comment la reconnaissance des multiples voies d’accès à l’apprentissage peut apporter une réponse aux besoins d’apprentissages diversifiés des individus.

 

Statut en cours
Délai administratif de soutenance de thèse automne 2021
URL https://orcid.org/0000-0002-8780-951X
LinkedIn Valerie Payen Jean Baptsite
Facebook Valerie Payen Jean Baptiste
Twitter
Xing