Titre

La transition vers la scolarité obligatoire des jeunes enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers à l’heure du partenariat parents-intervenants

Auteur Alexandre SOTIROV
Directeur /trice Professeure Tania Ogay (Université de Fribourg)
Co-directeur(s) /trice(s) Professeur Patrick Bonvin (Haute École Pédagogique de Lausanne)
Résumé de la thèse Après un mémoire de master portant sur l’accueil d’enfants identifiés comme ayant des besoins particuliers (ci-après iBEP) dans des structures de la petite enfance, ma thèse porte sur les relations entre parents et intervenants lors de la transition vers la scolarité obligatoire de ces enfants. En prenant appui sur une littérature qui interroge le rapprochement de ces acteurs comme moyen de prévention et d’intervention des problématiques éducatives, la particularité de ce travail réside dans la fenêtre contextuelle choisie. En effet, une part importante de la recherche sur le partenariat en éducation s’est concentrée au sein de l’institution scolaire (e.g. Ogay, 2017 ; Payet, 2017 ; Périer, 2005). Avec une démarche théorique et méthodologique inspirée de l’interactionnisme symbolique, l’objectif est ici de mettre en évidence que le travail de collaboration entre les parents d’un enfant iBEP et les professionnels au seuil de l’école ne va pas de soi bien qu’il soit supposé favoriser une certaine « continuité éducative ». Au croisement du risque et de l’opportunité, quelle mise en scène du processus de transition vers l’école se joue dans l’exercice d’un partenariat parents-intervenants ?
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse Juin 2022
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