Titre

L'enseignement de la Capoeira en cours de musique, à Genève - à l’école et dans un cours de piano. Analyse didactique d’un phénomène de transposition.

Auteur Marina RABELO DE QUEIROZ
Directeur /trice Isabelle Mili
Co-directeur(s) /trice(s) Marcelo Giglio
Résumé de la thèse Notre recherche vise à mettre en évidence des moyens didactiques, ainsi que les milieux conçus et mis en place par les enseignants dans le but de maîtriser des savoirs rythmiques, qui comptent avec une construction d’un corps spécialisé, soit dans les cours de Rythmique Jaques-Dalcroze, soit dans des cours de Piano, soit dans les cours de musique à l'école et de Capoeira dans une association spécialisée. Ces rythmes seront abordés sous l’angle d’une production de ceux-ci sans instrument (rythmes corporels) ou avec instrument, impliquant tout le corps (comme dans la rythmique Jaques-Dalcroze) ou une partie seulement du corps. Nous cherchons à comprendre comment les enseignants définissent et régulent l’action enseignante et celle de l’élève, quels sont les savoirs visés et sur quels objets porte le geste didactique en question ; ainsi que d’analyser les caractéristiques implicites de la transposition didactique et du développement d’une corporéité spécialisée en musique, dans un rapport didactique d’intégration des savoirs.
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2020
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