Titre

Dynamiques des didactiques en formation hybride

Auteur Romaine CARRUPT
Directeur /trice Florence Ligozat
Co-directeur(s) /trice(s) Yann Vuillet
Résumé de la thèse Cette thèse s’inscrit dans une triple perspective : - Une prise en compte des didactiques en tant que disciplines de formation - Une approche comparatiste entre plusieurs didactiques de formation - Le numérique dans le cadre d’une formation professionnelle à l’enseignement Cette thèse s’intéresse à la construction d’un objet de formation en didactiques disciplinaires dans le contexte d’une formation à l’enseignement organisée de manière hybride (alternance de cours en institution et à distance, supportée par les technologies numériques). L’hybridation sollicite du formateur bien plus que des compétences techniques d’ordre instrumental. Elle convoque le système didactique, de différentes manières, et rend visible des enjeux didactiques émergeant des situations de formation médiatisées. Nous cherchons dès lors à comprendre comment l’hybridation transforme la construction d’objets à enseigner en formation. Plus précisément, nous cherchons à saisir les modalités de construction et de déploiement d’un objet de formation didactique (la préparation de situations d’enseignement) dans le contexte situé de l’hybridation. Comment cet objet de formation se construit-il dans ce milieu hybride ? Selon quelle séquentialité ? Dans quelle temporalité ? Selon quelle articulation présence / distance ? Avec quels outils technologiques et sémiotiques ? … Le déploiement des différentes activités en présentiel, à distance, par le support des technologies numériques, rend visible ce processus. Il donne à voir non seulement les contenus enseignés, mais également les choix opérés par le formateur, la sélection et la reconfiguration des différentes dimensions de l’objet, leur recontextualisations successives dans les contraintes inhérentes à l’objet, au milieu spécifique et à l’apprentissage.
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2023
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