Titre

La pédagogie inversée de la grammaire française pour une pratique réfléchie en classe : le cas indonésien

Auteur Elga-Ahmad PRAYOGA
Directeur /trice Prof. Dr. Christopher LAENZLINGER
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse L’acquisition d’une compétence grammaticale suffisante en Français Langue Etrangère (FLE) reste encore complexe pour nos apprenants indonésiens. Nous supposons alors que la classe inversée serait un modèle idéal pour une pratique réfléchie dans l’enseignement/apprentissage de la grammaire française en milieu universitaire en Indonésie. Ce modèle pédagogique axé sur l’autonomie de travail, permet de donner le rôle actif à l’élève et plutôt qu’à l’enseignant. Ainsi, la classe inversée est un nouvel espoir, surtout en vue d’améliorer les compétences et les capacités de l’étudiant à apprendre et à concrétiser des concepts grammaticaux français. En tenant compte du faible nombre d’étudiants indonésiens qui peuvent accéder à Internet pour leur étude, notre recherche concerne effectivement la construction et l'élaboration des stratégies d’enseignement/apprentissage de la grammaire française en classe inversée, en utilisant la Technologie de l'Information et de la Communication pour l’Education (TICE). Cette recherche qualitative est particulièrement adaptée pour bien comprendre le fonctionnement du modèle pédagogique dont il est question. Il s’agit d’une étude de cas au Département français de l’Université Brawijaya (en Indonésie) dans laquelle nous sommes actuellement enseignant. La question principale se pose à propos de quelles sont les stratégies appropriées à ce modèle ? Pour y répondre via la recherche empirique, nous adoptons un modèle quasi-expérimental qui permet de vérifier notre hypothèse.
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2022
URL https://www.elga-ahmad.com
LinkedIn https://fr.linkedin.com/in/elga-ahmad-prayoga-48044556
Facebook
Twitter https://www.twitter.com/elga_ahmad
Xing