Titre

Produire des textes en dictée à l’adulte pour améliorer la compréhension en lecture : les albums à structure narrative au cycle élémentaire

Auteur Séverine LIAUDET
Directeur /trice Dr. Glaís Sales Cordeiro, Unige
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse Le domaine de recherche dans lequel s’insère cette thèse est la didactique du français, plus particulièrement les liens entre l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture. La thèse touchera à la fois à la compréhension de texte d’albums de jeunesse et à la production de textes. Le postulat de départ de cette recherche est que la production textuelle permet d’améliorer les capacités de compréhension en lecture étant donné qu’elle rend explicites les mécanismes de production du texte. La dictée à l’adulte, comparée à la production de texte prise entièrement en charge par l’élève, est un moyen privilégié en ce qu’elle donne à voir et à exercer aux élèves les capacités langagières nécessaires à la production de textes grâce à l’intervention de l’enseignant. De plus, elle permet aux élèves non scripteurs de produire des textes entiers. Cette recherche exploratoire (dans des classes du cycle élémentaire à Genève) va tenter de montrer que l’enseignement-apprentissage de la production textuelle en dictée à l’adulte permet d’améliorer significativement les capacités de compréhension en lecture d’élèves du cycle élémentaire, d’une part en les analysant, d’autre part en analysant également les gestes professionnels des enseignant-e-s qui mettent en lien la production et la compréhension lors des dictées à l’adulte.
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2023
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing