Titre

La professionnalisation de l’étudiant-e infirmier-ière en emploi HES en situation d’apprentissage au travail : Interactions au travail et développement professionnel

Auteur Ghizlane KOLEÏ
Directeur /trice M. Filliettaz Laurent
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Le contexte d’émergence du Bachelor Soins Infirmiers en Emploi et sa mise en œuvre à laquelle je participe, le vécu des étudiants et le partenariat en vigueur avec les employeurs m’invitent à poser un regard compréhensif sur la professionnalisation de l’étudiant-e infirmier en emploi en apprentissage sur son lieu de travail.

 

A ce jour, l'étude portera sur les interactions entre l’étudiant-e infirmier-ière en emploi en apprentissage sur son lieu de travail et les collègues infirmiers qui l’encadrent . La finalité est de poser un regard éclairé sur le processus de socialisation en présence : en quoi ces interactions (en terme de contenu, de posture, de conditions…) contribuent -ils / accompagnent -ils à la professionnalisation de l’étudiant-e sous l’angle de sa transformation identitaire, à l’émergence et à la manifestation d’un soi professionnel infirmier?

Cette étude vise la compréhension du processus de professionnalisation sous l’angle de la transformation identitaire à l’œuvre chez l’étudiant-e en formation infirmière HES et non uniquement centré sur les compétences à acquérir.

Le terrain d’investigation à ce jour seraient les espaces d’interactions sur le lieu de travail dans lequel l’étudiant-e infirmier-ière en emploi est en présence avec ces collègues infirmier-ière-s.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse souhait en 2024
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing