Titre

Accompagnement tutoral et configurations de participation à l’interaction dans le contexte de la formation professionnelle en éducation de l’enfance : Une analyse située et interactionnelle de la pratique professionnelle accompagnée

Auteur Dominique TREBERT
Directeur /trice Laurent Filliettaz
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse Il s'agit de mieux comprendre comment s’y prennent des éducatrices de l’enfance endossant une fonction tutorale pour encadrer et accompagner des étudiantes stagiaires au début de leur formation professionnelle. A partir d’une analyse d’interactions verbales en situation de travail et des entretiens pédagogiques menés par les stagiaires et leur référente professionnelle, nous proposons d’étudier comment se construisent et se négocient des configurations de participation dans les situations de formation à la pratique professionnelle. Comment, dans le quotidien du travail dans les institutions de la petite enfance, les référentes professionnelles aménagent-elles pour les stagiaires débutantes des opportunités de participation à des activités éducatives ? Et réciproquement, comment les étudiantes stagiaires investissent-elles ces opportunités de participation pour expérimenter, sous différentes facettes, les compétences professionnelles visées dans leur parcours de formation ? Mots-clés : tutorat, apprentissage au travail, interaction, participation, étayage.
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse Prévision 2016-17
URL http://www.unige.ch/fapse/interaction-formation/membres/Trebert.html
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing