Titre

Autorégulation dans un environnement d'apprentissage mobile

Auteur Sabrina Uldry
Directeur /trice Prof. Bernadette Charlier
Co-directeur(s) /trice(s) Dr. Bernard Baumberger
Résumé de la thèse L’objectif principal est de comprendre comment un environnement d’apprentissage mobile peut soutenir l’autorégulation chez des élèves scolarisés au cycle 2 réalisant une activité interdisciplinaire. Il s’agit, premièrement, d’exposer la problématique à travers la question des apprentissages dans les environnements numériques et de présenter un éclairage théorique de la métacognition, de l’autorégulation et de l’apprentissage autorégulé. Depuis plusieurs années, nombre de recherches s’intéressent au lien existant entre les environnements hypermédias et multimédias, la métacognition, l’autorégulation ainsi que l’apprentissage autorégulé (Azevedo et al., 2006; Winne & Nesbit, 2009; Colombo & Antonietti, 2009; Kim et al., 2013). Deuxièmement, notre dispositif de recherche aborde la question de la scénarisation pédagogique dans un environnement d’apprentissage mobile. Nous exposons les caractéristiques du mobile learning dont un tel scénario doit tenir compte - et qui favorisent également l'émergence de stratégies métacognitives.
Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse
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