Titre

La place que les éducatrices et éducateurs sociaux donnent à la dimension interculturelle dans leur travail au quotidien

Auteur Alida GULFI
Directeur /trice Tania Ogay
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Les éducatrices et éducateurs sociaux sont aujourd’hui confrontés à une diversification croissante des références culturelles parmi les usagers, mais également au sein de l’équipe de travail.

Les travaux menés jusqu’ici ont mis en évidence que les professionnel-le-s de l'humain, qu'elles/ils soient enseignant-e-s, travailleuses/leurs sociaux ou professionnel-le-s de la santé, rencontrent de nombreuses difficultés dans leur pratique professionnelle auprès de personnes se référant à une autre culture.

Le travail social avec des usagers qui se réfèrent à d’autres cultures est complexe. D’une part, la situation vécue par la personne en difficulté, handicapée ou inadaptée et les rapports de pouvoir inégalitaires entre le professionnel et l’usager jouent un rôle dans l’intervention. D’autre part, le contexte et la culture institutionnels ainsi que les modèles et techniques professionnels appris par l’éducateur social au cours de la formation initiale influencent également l’accompagnement de l’usager. En contexte multiculturel, à ces aspects viennent s’ajouter les valeurs et les normes de l’éducateur social et de l’usager ainsi que leurs croyances respectives concernant la différence culturelle et la prise en charge.

Le travail avec la diversité culturelle peut donc être source de malentendus et d’incompréhensions mutuelle et, du point de vue de l’éducateur social, avoir comme conséquence une remise en question de ses références théoriques et pratiques habituelles, voire de son identité personnelle et/ou professionnelle.

Partant de ces constats, ma thèse a pour objectifs de saisir l’expérience de l’intervention en contexte multiculturel pour les éducateurs sociaux et de découvrir dans quelle mesure ils tiennent compte ou pas de la dimension interculturelle dans leurs activités au quotidien.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing