Titre

Des Mathématiques pour enseigner: Analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignant-e-s vaudois-e-s sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire.

Auteur Stéphane CLIVAZ
Directeur /trice Jean-Luc Dorier
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce travail de thèse vise à décrire l’influence des connaissances mathématiques des enseignant‑e‑s primaires sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Il s’appuie sur une comparaison à ce sujet entre enseignant-e-s chinois et états‑unien‑ne‑s (Ma, 1999), sur les catégories de connaissances mathématiques (Ball, Thames & Phelps, 2007), sur la structuration du milieu (Margolinas, 1995) et sa déclinaison en niveaux d’activité du professeur (Margolinas, 2002), et sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2005).

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing