Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

[REPORT DEMANDÉ] Domaine 3 - Formation-Emploi: Alternance, transition et transversalité

Dates

23 avril 2021

Organisateur(s)

Nathalie Delobbe, UNIGE et Farinaz Fassa, UNIL

 

Intervenant(s)

Prof. Laurent Veillard, AdroSup Dijon

 

Dr. Thomas Meyer, Université de Berne

 

Prof. Jean-Luc Gurtner, Université de Fribourg

 

Description

La question de l'interface entre école et emploi est incontournable, que ce soit dans les cursus de formation misant sur l'alternance entre enseignements en contexte scolaire et apprentissage en entreprise, ou parce que la transition de l'école à l'emploi est un moment charnière lourds d'enjeux individuels et sociaux. Cette question n'en demeure pas moins complexe et sera examinée sous trois angles différents, via des exposés des conférenciers et des échanges en atelier autour des recherches doctorales en cours.

 

1° Dynamiques d'apprentissage et d'engagement intégrées entre école et emploi.

 

Un premier angle s'attachera à comprendre comment l'apprentissage initié en contexte scolaire est mobilisé et se poursuit en contexte d'emploi et, réciproquement, comment l'expérience professionnelle nourrit l'apprentissage et l'engagement à l'école.

 

2° Socialisation au travail.

 

Au-delà de l'acquisition des compétences métiers visées par les curriculums, la formation est un espace de socialisation aux codes comportementaux et compétences transversales attendues dans les organisations et de construction d'une identité et d'un éthos professionnels. Ce second angle analysera ces effets d'ordre comportementaux et identitaires qui influencent l'intégration sur le marché du travail et les trajectoires professionnelles ultérieures.

 

3° Ingénierie pédagogique.

 

Les dispositifs et outils pédagogiques développés pour faciliter l'articulation école-emploi sont nombreux : tutorat, portfolio de réalisations, analyse de pratiques, tâches d'alternance, … Ce troisième angle s'interrogera sur les variations d'usage, présupposés pédagogiques, effets, apports et limites de ces dispositifs.

 

>> Programme provisoire

 

Lieu

Université de Fribourg

Plan

Plan

Information

ATTENTION: En cas d'empêchement, n'oubliez pas d'annuler votre inscription à l'activité auprès d'Orianna Franck. Sans désistement au moins 24h à l'avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 20.-

 

Places

20

Délai d'inscription 24.03.2020
short-url short URL

short-url URL onepage