Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Domaine 1 - Écriture scientifique, ancrages disciplinaires et démarches épistémologiques : choix et enjeux en Sciences de l’éducation [Séminaire résidentiel]

Dates

23-25 juin 2021

Organisateur(s)

Maryvonne Charmillot, UNIGE & Isabelle Collet, UNIGE

 

Avec le comité d'organisation des doctorant-es: Elisa Angiolini, Aurélie Dirickx, Carole Fumeaux, Noémie Gey, Maya Machlout, Sylvain Medzogo, Valérie Payen Jean Baptiste, Olivia Vernay.

 

Intervenant(s)

Anne Jorro, CNAM, Paris

 

Chantal Claudel, Université Paris Nanterre

 

Maryvonne Charmillot, UNIGE

 

Isabelle Collet, UNIGE

 

Autres intervenant-es à déterminer

 

Description

L'objectif de ce séminaire résidentiel s'attachera à questionner et à caractériser l'écriture scientifique. Qu'est-ce qui fait débat à propos de l'écriture scientifique et quels en sont les enjeux ? Quelles sont les séquences de ce genre de discours (descriptive, argumentative, explicative) ? Comment développer un circuit argumentatif ? Comment rendre compte de la polyphonie des auteurs et autrices mobilisées ? Quelles sont les stratégies d'écriture des chercheuses et des chercheurs ? Quels sont les enjeux de l'écriture en «je» et de celle en «nous» ? Ce travail sur l'écriture sera articulé à une réflexion sur les ancrages disciplinaires et les démarches épistémologiques. Les activités du séminaire permettront aux participantes et aux participantes de développer des habiletés scripturales en lien avec l'avancement de leur travail (rédaction d'une introduction, d'un chapitre, de la problématique etc.)

 

A l'intérieur du séminaire seront intégrées les Doctoriales, dont la thématique sera définie courant janvier avec le comité d'organisation. Un travail sera réalisé pour articuler la thématique choisie avec l'écriture.

 

 

 

Lieu

Crêt-Bérard, Puidoux

Information

Date limite d'inscription: 31 mars 2021

 

Places

28

Délai d'inscription 30.03.2021
short-url short URL

short-url URL onepage