Titre

Intégration scolaire des élèves allophones en Suisse romande : étude comparative des dispositifs d’accueil vaudois et fribourgeois

Auteur Claire BOISSERIE
Directeur /trice Anita Thomas
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Cette recherche compare deux dispositifs d’accueil d’élèves allophones en Suisse romande : les classes d’accueil du canton de Vaud et l’intégration directe en classe ordinaire avec soutien en FLS dans le canton de Fribourg. Elle examine comment ces approches influencent les interactions langagières et sociales, la constitution de réseaux sociaux et le développement du sentiment d’appartenance scolaire, un facteur clé d’intégration. À travers des observations de classes, des entretiens et des tâches participatives menées avec des élèves de 9e à 11e année, l’étude vise à comprendre l’impact de ces dispositifs sur la socialisation et l’inclusion scolaire d’élèves récemment arrivés.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2029
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