Information détaillée concernant le cours
Titre | D3 – Les apprentissages informels |
Dates | 1er février 2024 |
Responsable de l'activité |
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Organisateur(s)/trice(s) | Pre Isabelle Collet, UNIGE Dre Elena Pont, UNIGE
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Intervenant-e-s | Pre Irène Pereira, Université de Rouen ; Dre Elena Pont, UNIGE
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Description | L'intervention sera consacrée à aborder la notion d'apprentissage informel au prisme des études critiques en éducation. Les apprentissages informels permettent de dépasser la dichotomie entre éducation formelle et non-formelle. Même dans un cadre éducatif formel, des apprentissages informels sont réalisés via un curriculum caché. Il s'agit de s'intéresser de manière générale à ce qui conduit à former les personnes: des apprentissages informels sont ainsi à l'œuvre tout au long de la vie et dans toutes les sphères de l'existence. La sociologie de l'éducation a particulièrement analysé les savoirs incorporés inconsciemment. Les sciences de l'éducation se sont davantage intéressées aux savoirs relevant de l'autoformation ou de la socioformation (ou apprentissages coopératifs). Néanmoins, il existe tout un espace sans doute encore relativement inexploré d'hétéroformation sociale, c'est-à-dire qui concerne les différentes réalités qui dans une société capitaliste interviennent dans la formation de la personne. Cette journée sera l'occasion d'aborder les apprentissages informels sous l'angle des rapports sociaux à travers conférence, ateliers de lecture et discussion, et mise en relation avec les objets de thèses.
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Programme |
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Lieu |
UNIGE |
Information | |
Places | 20 |
Délai d'inscription | 20.01.2024 |