Alumni

Liste des membres

96 enregistrements
Nom Prénom Social Université Email Titre de la thèse Directeur /trice Année de soutenance
Allegra Giulia UNIGE Email La subjectivation dans la formation des psychologues de l'enfant et de l'adolescent Etienne Bourgeois
Allenbach-Stevanato Marco UNIFR Email Négociation des pratiques et construction du rôle professionnel des intervenants à l'école Bernadette Charlier
Alvarez Lionel UNIFR Email La consultation scolaire comme outil pour la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques fondées sur les preuves : l'exemple des troubles du comportement Geneviève Petitpierre
Baluti Taliste UNIGE Email Qualité de l'éducation de base en République Démocratique du Congo : cas de la ville de Goma et ses environs (territoire de Nyiragongo). Prof. A. Akkari
Batteau Valérie UNIGE Email Etude de l’évolution des pratiques des enseignants primaire en analysant les effets d'un dispositif de développement professionnel (lesson study mathematics). Jean-Luc Dorier
Stéphane Clivaz
2017
Bauer Stéphanie UNIGE Email Gestion de la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs suissse et canadien: des modèles nationaux au rôle des directeurs d'établissements scolaires Abdeljalil Akkari
Beaufort Natacha UNIGE Email Le Portfolio d'Insertion Professionnelle pour les personnes avec déficience intellectuelle Marco Hessels
Benetos Kalliopi UNIGE Email Enabling conceptual change through computer-supported argumentative writing Mireille Bétrancourt
Bernard Schneuwly
2015
Bodea Stefan Ioan UNIGE Email Postures et gestes professionnels dans l’enseignement des arts plastiques et visuels. Une analyse des praxéologies enseignantes, entre les dispositifs de formation et les pratiques scolaires René Rickenmann
Bernard Schneuwly
printemps 2015
Boraita Fanny UNIGE Email Les enseignants en formation face à la pratique du redoublement : Quelles sont leurs croyances ? Comment évoluent-elles ? Comment se structurent-elles ? Marcel Crahay
Bosset Isabelle UNIGE Email Le soutien organisationnel à la formation: quelles interactions avec des facteurs personnels? Etienne Bourgeois
Bruttin Caroline UNIGE Email Analogical reasoning and working memory in people with moderate intellectual disability. F. Büchel
M. Bétrancourt
CHAFEI Azza Akram UNIGE Email HIGHER EDUCATION IN EGYPT: DEVELOPMENT, QUALITY AND PRIVATIZATION Abdeljalil Akkari Professor
Charmillot Samuel UNIGE Email Ségrégation ethnique et inégalités scolaires: le cas de l'enseignement secondaire à Genève G. Felouzis
Chatelain Sabine UNIL Email Favoriser l'écoute de la musique du XXe siècle par les interactions entre musique et arts visuels Georges Starobinski, UNIL
Kémâl Afsin, HEP Vaud
Clivaz Stéphane UNIGE Email Des Mathématiques pour enseigner: Analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignant-e-s vaudois-e-s sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Jean-Luc Dorier
Conus Xavier UNIFR Email Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle : quelle négociation des rôles? Inégalités et tensions de rôles autour de la 'normalisation' des pratiques parentales Prof. Tania Ogay 2017
Coppey Domitille UNIL Email La corporéité de l'exécution rythmique Kémâl Afsin
Csillagh Virag UNIGE Email Les conséquences sociolinguistiques du statut économique de la langue anglaise par rapport à l’apprentissage de la langue et la motivation d’étudiants à l’Université de Genève Prof. Claire FOREL
Prof. François GRIN
Curnier Daniel UNIL Email Rôle de l'école dans la grande transition Dominique Bourg, UNIL/FGSE
Philippe Hertig, HEPL
da Silva Marques da Costa Ana Cristina UNIGE Email Récits de vie et capacités langagières:analyse des productions d'élèves issus de l'immigration portugaise Joaquin Dolz
Antonia Coutinho Maria Helena Ança Jean-Michel Baudouin Jean-Paul Bronckart Christiane Perregaux
Darme Anouk UNIGE Email Transformation des savoirs scolaires grammaticaux dans l'espace romand (1830-1990) Bernard Schneuwly
De La Calle Aramburu Luis Alberto UNIGE Email "The impact of spirituality on the flute playing and teaching" Perspectives from Indian vedic traditions of aesthetics, artistry and learning Isabelle Mili
de Mestral Aurélie UNIGE Email Transformation des savoirs scolaires en histoire en Suisse romande 1830-1990. Rita Hofstetter
Charles Heimberg
de Oliveira Rodrigues Eliane UNIGE Email "Constructions de cultures, politiques et pratiques d'inclusion dans l'enseignement supérieur" (Construção de Culturas, Políticas e Práticas de Inclusão no Ensino Superior)
Pr. Akkari
de Saint Laurent Constance UNINE Email la mémoire collective comme ressource symbolique Tania Zittoun
Dechamboux Lionel UNIGE Email Activité évaluative et régulation en cours de production écrite Lucie Mottier Lopez
Denecker Carl UNIGE - La santé au travail des directeurs d'établissement scolaires en Suisse Romande. Sources de stress et stratégies d'ajustement. Georges Felouzis
Olivier Maulini
2017
Diop Babacar UNIGE Email Réforme de l' enseignement supérieur au Sénégal : efficacité, efficience et équité Georges Felouzis
Pape Ndiaye Diouf
Dominguez Deborah UNIGE Email Formation des cadres scolaires Yvon Frédéric
Dubroeucq Camila UNIGE Email Approches interculturelles dans le système éducatif brésilien: le rôle des enseignants Akkari, Abdeljalil
Duc Barbara UNIGE Email Entrée de l'apprenant alternant dans le monde du travail: socialisation professionnelle, trajectoires de participation et interventions verbales. Laurent Filliettaz
Durand Isabelle UNIGE Email Le positionnement du stagiaire dans la relation tutorale : une analyse interactionnelle des pratiques d'aide dans la formation à l'éducation de l'enfance. Prof. Laurent Filliettaz 2017
Dutrevis Marion UNIGE Email
Extermann Blaise UNIGE Email Les enseignants d'allemand en Suisse romande: une culture professionnelle (19e-20e s.). Bernard Schneuwly
Rita Hofstetter
Fernandes Costa Ana Sheila UNIGE Email La formation et la professionnalisation des enseignants au Brésil : entre politiques éducatives, formation et travail Abdeljalil Akkari
Fouquet-Chauprade Barbara UNIGE Email
Gabathuler LaFleur Chloé UNIGE Email --- Bernard Schneuwly
Garcia Sylvia IHEID Email Skills development and job opportunities for former street children in India Isabelle Milbert (IHEID)
Marie-France Lange (IRD)
Giglio Marcelo UNINE Email
Girardet Céline UNIGE Email La gestion de la classe des enseignant-e-s de la formation professionnelle: l’évolution des croyances, connaissances et pratiques durant la formation pédagogique Lucie Mottier Lopez
Jean-Louis Berger
Godin Harmony UNIGE Email Mise en place d’un outil d’intervention métacognitive au sein de classes de 2P à 8P : Effets auprès des élèves et des enseignants. Marco Hessels
Gomensoro Andrés UNIL Email Les parcours éducatifs des descendants d'immigrés albanophones en Suisse Laura Bernardi
Claudio Bolzman
2015
Gulfi Alida UNIFR Email La place que les éducatrices et éducateurs sociaux donnent à la dimension interculturelle dans leur travail au quotidien Tania Ogay
Haenggeli-Jenni Béatrice UNIGE Email Education nouvelle et Sciences de l'éducation : face à face. La revue Pour l'Ere Nouvelle dans le contexte international (1920-1940). Rita Hofstetter
Hemma Devries Ali Ben Brahim UNIGE Email
Horcik Zoya UNIGE Email Activité et environnements simulés
Iacopini Luna UNIGE Email The choice of univeristy and its implication on the attainment of employment in Hanoi Siegfried Hanhart
Georges Felouzis
John Didier UNIL Email La disparition de l'objet: de l'atelier aux nouvelles technologies. Laurence Kaufmann
Kappeler Gabriel UNIFR Email L'école enfantine en transformation : attentes et représentations des parents Prof. Jean-Luc Gurtner
Laflotte Lara UNIGE Email Les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur le(ur)s élèves : nature, structure et procédure de récupération cognitive Philippe Wanlin
Marcel Crahay
2016
Lagier Cynthia UNIGE Email Progression de la professionnalisation des enseignants du domaine Arts dans le cadre du nouveau curriculum Bernard Schneuwly
René Rickenmann
Lalafiononana Zafimampijoro UNIGE Email
Lauwerier Thibaut UNIGE Email L'influence de la Banque mondiale dans les politiques nationales d'éducation de base en Afrique de l'Ouest. Pr. Abdeljalil Akkari 2013
Li Ting UNIGE Email Des élèves créatifs ? Étude comparée des conceptions et des pratiques pédagogiques des enseignantes du premier degré dans les villes de Genève (Suisse) et de Changsha (République populaire de Chine) Professeur Olivier MAULINI
Lombard François UNIGE Email Des environnements d'apprentissage étayés par les technologies peuvent-ils rendre les élèves capables de construire leurs connaissances scientifiques dans un environnement infodense ? Quelles caractéristiques du design produisent quels effets ? Daniel Schneider
Mireille Betrancourt
Marcoux Géry UNIGE Email Tâches scolaires et conceptions de l'apprenant: influences sur les choix, la combinaison et la mobilisation de procédures Marcel Crahay
Marechal Céline UNIGE Email Variabilité des contraintes et de leurs effets sur es pratiques enseignantes dans différentes institutions (classes ordinaires et spécialisées, centres de jour) - le cas de l'enseignement de l'addition en 1P. Jean-Luc Dorier
Marmy Véronique UNIGE Email Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire intégrées à la production textuelle : entre les dires et les faires
Sabine Vanhulle Bernard Schneuwly
Martin-Balmori Isabel UNIGE Email La tradition du bel canto (1600-1840), ce que les textes contemporains des pratiques nous transmettent, analyse didactique. De nos jours: un idéal référence? Isabelle Mili
Mauroux Laetitia UNIFR Email Apprentissage autodirigé et eportfolio: quels effets pour l’apprenant? Conceptualisation et évaluation des effets d’un dispositif de formation mobile et en ligne en formation professionnelle Jean-Luc Gurtner
Éventuellement avec Bernadette Charlier, co-direction en cours de discussion et toujours à définir.
Monnier Anne UNIGE Email Le temps des dissertations. Fabrication d’un exercice scolaire au service de l’intelligence et de la culture des jeunes gens et jeunes filles à Genève, de 1836 à 2004. Rita Hofstetter et Joaquim Dolz-Mestre
Mottet Geneviève UNIGE Email Entre démocratisation des études et gestion de la diversité: la question des élèves d'origine étrangère comme révélateur des transformations des politiques éducatives Jean-Paul Payet
Claudio Bolzman
Mugnier Cynthia UNIGE Email Evolution de la formation continue chez les enseignants primaires. Professeur Olivier Maulini
A définir
Navarro-William Edeline UNIGE Email Implémentation de la littéracie émergente en Institution de la petite enfance au travers de deux pratiques différentes de lecture: Etude microgénétique SAADA-ROBERT Madelon
LEUTENEGGER Francia
OPERIOL Valérie UNIGE Email néant
Ortoleva Giulia UNIGE Email Writing to share, sharing to learn: Technology-enhanced learning activities to foster professional development in initial vocational education Mirielle Bétrancourt 2015
Pache Alain UNIGE Email Comment des futurs enseignants primaires vaudois préparent-ils leurs élèves à "faire de la géographie" ? Une étude des pratiques et discours autour du thème de l'alimentation. François Audigier
Francia Leutenegger
Panagiotounakos Alexia UNIGE Email Apprentissage de l’histoire et constructions identitaires. Comment amener les élèves à interroger les assignations d’appartenance par le biais de l’histoire des migrations ? Professeur Charles Heimberg
Pasche Gossin Françoise UNIGE Email Questionnement de l'entretien tripartite en stage en formation initiale des enseignants
Monica Gather-Thurler Laurent Filliettaz
Pelhate Julie UNIGE Email La mise en ordre partenariale de l'échec scolaire : approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève) Jean-Paul PAYET
Pont Elena UNIGE Email Quel soutien éducatif à l'orientation professionnelle des femmes paraplégiques en centre de réhabilitation ? Mme Dre Isabelle Collet
Prof. Bernard Schneuwly
Ramful Surekha UNIGE Email Educational Leadership Professeur Yvon Frederick
Rebetez Frédérique UNIGE Email Processus d'apprentissage d'équipes de travail en contexte organisationnel Etienne Bourgeois
Rémery Vanessa UNIGE Email L'élaboration de l'expérience en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Exploration des dynamiques interprétatives et interactionnelles des entretiens d'accompagnement Jean-Marie Barbier
Laurent Filliettaz
Riat Christine UNIGE Email L’action conjointe maître – élèves à l’école enfantine (1-2 HarmoS) : entre prescriptions, ingéniosité didactique et émergence d’apprentissages scolaires. Etude comparée en Langue 1 et Mathématiques LEUTENEGGER Francia
Ribeiro da Silva Carla Messias UNIGE Email Le collective du travail et la resolution de conflits générés en situation de classe Anna Rachel Machado - Pontificia Université Catholique de Sao Paulo - Brésil
Joaquim Dolz - Université de Genève - Suiça
2009 - 2013
Rougemont Héloïse UNIGE Email Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle des Événements et du Destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie Marie-Noëlle Schurmans
Bernard Rigo
2014
Rufin Diane UNIGE Email Les nouvelles régulations « en pratique » de l’action éducative Sociologie pragmatique de l’établissement scolaire et de ses professionnels dans l’enseignement primaire genevois Jean-Paul Payet
Salini Deli UNIGE Email L'activité de conseil en validation des acquis de l'expérience. Marc Durand
Sanchez Abchi Veronica Soledad UNIGE Email Les processus linguistique-cognitive dans la production écrite du discours argumentatif et explicatif chez enfants de 2ème année de l'éducation primaire. Joaquim Dolz-Mestre
Solioz Emmanuel UNIGE Email Analyse de l'activité d'étudiants en formation à distance. Marc Durand
Soussi Anne UNIGE Email Les politiques d'éducation prioritaire sont-elles efficaces? Le cas du réseau d'enseignement prioritaaire (REP) à Genève Marcel Crahay
Commission: Georges Felouzis et Marion Dutrévis
Surian Marc Alberto UNIGE Email Des dispositifs pour enseigner et apprendre le français en classes d’accueil : une pluralité des pratiques ? M. Joaquim Dolz
Sutter Widmer Denise UNIGE Email Apprentissage conceptuel dans un jeu vidéo en algèbre élémentaire: de la conception à l'évaluation Nicolas Szilas et Mireille Bétrancourt
Nicolas Szilas et Mireille Bétrancourt
TABBAL AMELLA Samra UNIGE Email De l’alphabétisation à la littératie : trajectoires d’adultes migrants n’ayant pas connu la forme scolaire. Entrer dans l’écrit en dehors d’un cadre formel. Jean-Michel Baudouin 2015
Tchouala Chantal UNIGE Email Biographies professionnelles des directeurs et directrices d'institutions sociales et socio-sanitaire. Jean-Michel Baudouin
Toth Angelika UNIGE Email Les enfants allophones en école enfantine Jean-Paul Payet Vije Franchi
TREBERT Dominique UNIGE Email Accompagnement tutoral et configurations de participation à l’interaction dans le contexte de la formation professionnelle en éducation de l’enfance : Une analyse située et interactionnelle de la pratique professionnelle accompagnée Laurent Filliettaz Prévision 2016-17
Vincent Valérie UNIGE Email L'influence du rapport au savoir de l'enseignant sur ses pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève Olivier Maulini 2014
Voirol-Rubido Isabel UNIGE Email L'assurance formation : une perspective d'améliorer l'accès à la formation professionnelle continue ? Pr. Siegfried Hanhart
Yembergenova Danagul UNIGE Email Higher Education Governance Reform in Kazakhstan: from implementation to research outcomes Abdeljalil Akkari
Yerly Gonzague UNIFR Email Les effets de l'évaluation externe sur les pratiques des enseignants primaires Prof. Jean-Luc Gurtner
Youssef Leïla UNIGE Email Titre Provisoire: Socio-Economic Factors Affecting Access to Higher Education Case Study - Lebanon Prof. Georges Felouzis attendu en 2012-2013
Zogmal Marianne UNIGE Email Processus d'observation et de catégorisation dans les métiers de la petite enfance Laurent Filliettaz
Zouggari Najate UNIL Email (titre provisoire) Ce bois dont on fait les hommes. Matérialités, incorporation et processus de distinction à l’intérieur du groupe professionnel des ébénistes Marc PERRENOUD