ALBISETTI |
Zoe |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Domaine : Le sentiment de sécurité au sein d'une classe
|
Prof. Philippe Genoud |
2021 |
ALLEGRA |
Giulia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La subjectivation dans la formation des psychologues de l'enfant et de l'adolescent
|
Etienne Bourgeois |
|
ALLENBACH-STEVANATO |
Marco |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Négociation des pratiques et construction du rôle professionnel des intervenants à l'école
|
Bernadette Charlier |
|
ALTINAWI |
Mohamad |
|
UNIGE |
E‑mail
|
"Identification des besoins langagiers en français des étudiants à la Faculté des Lettres de l'Université de Damas (Syrie): le FOS est-il nécessaire à côté du français général? "
|
Claire FOREL
|
18.04.2019 |
ALVAREZ |
Lionel |
|
UNIFR |
E‑mail
|
La consultation scolaire comme outil pour la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques fondées sur les preuves : l'exemple des troubles du comportement
|
Geneviève Petitpierre |
|
BALUTI |
Taliste |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Qualité de l'éducation de base en République Démocratique du Congo : cas de la ville de Goma et ses environs (territoire de Nyiragongo).
|
Prof. A. Akkari |
|
BATTEAU |
Valérie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Etude de l’évolution des pratiques des enseignants primaire en analysant les effets d'un dispositif de développement professionnel (lesson study mathematics).
|
Jean-Luc Dorier Stéphane Clivaz |
2017 |
BAUER |
Stéphanie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Gestion de la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs suissse et canadien: des modèles nationaux au rôle des directeurs d'établissements scolaires
|
Abdeljalil Akkari |
|
BEAUFORT |
Natacha |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le Portfolio d'Insertion Professionnelle pour les personnes avec déficience intellectuelle
|
Marco Hessels |
|
BELLU |
Cristina |
|
UNIGE |
E‑mail
|
"la transmission aux enfants débutants des savoirs dits "interprétatifs" en cours de violoncelle"
|
Isabelle Mili |
printemps 2019 |
BENETOS |
Kalliopi |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Enabling conceptual change through computer-supported argumentative writing
|
Mireille Bétrancourt Bernard Schneuwly |
2015 |
BIAO |
Florent |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Élaboration, expérimentation et analyses de séquences didactiques articulant l'enseignement de la langue à l'enseignement des textes littéraires aux secondaires québécois et suisse.
|
Joaquim Dolz
Érick Falardeau |
|
BODEA |
Stefan Ioan |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Postures et gestes professionnels dans l’enseignement des arts plastiques et visuels. Une analyse des praxéologies enseignantes, entre les dispositifs de formation et les pratiques scolaires
|
René Rickenmann Bernard Schneuwly |
printemps 2015 |
BORAITA |
Fanny |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les enseignants en formation face à la pratique du redoublement :
Quelles sont leurs croyances ? Comment évoluent-elles ? Comment se structurent-elles ?
|
Marcel Crahay |
|
BOSS |
Cécile |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le Bureau international d'éducation (BIE): un laboratoire de l'internationalisme éducatif (1919-1952) (provisoire)
|
Rita Hofstetter |
|
BOSSET |
Isabelle |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le soutien organisationnel à la formation: quelles interactions avec des facteurs personnels?
|
Etienne Bourgeois |
|
BOVEY |
Laurent |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Dispositifs de (ré)intégration scolaire (ethnographie)
|
Frédérique Giuliani Patrick Bonvin |
2022 |
BRILLATZ |
Théo |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Doctorat en sciences, phytochimie
|
Jean luc Wolfender |
|
BRUTTIN |
Caroline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Analogical reasoning and working memory in people with moderate intellectual disability.
|
F. Büchel M. Bétrancourt |
|
BRYLINSKI |
Émeline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Recommander l’Utopie ? Construction d’une coopération intergouvernementale par le Bureau International d’Éducation au 20e siècle.
|
Rita Hofstetter |
2023 |
CACHEIRO |
Julie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Entraîner la pensée prospective à l’aide des outils numériques. Le cas de la géographie à l’école primaire.
|
Mireille Bétrancourt Alain Pache |
2022 |
CAMPONOVO |
Sara |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le chemin de l'école vécu par les enfants: pour une approche interdisciplinaire des expériences d'un tiers lieu.
Domaine: Sciences de l'éducation
|
Frédéric Darbellay |
|
CATTARUZZA |
Elisa |
|
UNINE |
E‑mail
|
à definir
|
Antonio Iannaccone |
|
CHAFEI |
Azza Akram |
|
UNIGE |
E‑mail
|
HIGHER EDUCATION IN EGYPT: DEVELOPMENT, QUALITY AND PRIVATIZATION
|
Abdeljalil Akkari Professor |
|
CHANUDET |
Maud |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques
|
Jean Luc Dorier Sylvie Coppe |
2019 |
CHARMILLOT |
Samuel |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Ségrégation ethnique et inégalités scolaires: le cas de l'enseignement secondaire à Genève
|
G. Felouzis |
|
CHATELAIN |
Sabine |
|
UNIL |
E‑mail
|
Favoriser l'écoute de la musique du XXe siècle par les interactions entre musique et arts visuels
|
Georges Starobinski, UNIL Kémâl Afsin, HEP Vaud |
|
CHLOSTOVA |
Michaela |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'activité de l'élève en enseignement spécialisé
|
Madame Greta Pelgrims |
2021 |
CLIVAZ |
Stéphane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Des Mathématiques pour enseigner: Analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignant-e-s vaudois-e-s sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire.
|
Jean-Luc Dorier |
|
CONUS |
Xavier |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle : quelle négociation des rôles? Inégalités et tensions de rôles autour de la 'normalisation' des pratiques parentales
|
Prof. Tania Ogay |
2017 |
COPPEY |
Domitille |
|
UNIL |
E‑mail
|
La corporéité de l'exécution rythmique
|
Kémâl Afsin |
|
CSILLAGH |
Virag |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les conséquences sociolinguistiques du statut économique de la langue anglaise
par rapport à l’apprentissage de la langue et la motivation d’étudiants à l’Université de Genève
|
Prof. Claire FOREL Prof. François GRIN |
|
DA SILVA MARQUES DA COSTA |
Ana Cristina |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Récits de vie et capacités langagières:analyse des productions d'élèves issus de l'immigration portugaise
|
Joaquin Dolz Antonia Coutinho
Maria Helena Ança
Jean-Michel Baudouin
Jean-Paul Bronckart
Christiane Perregaux |
|
DARME |
Anouk |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Transformation des savoirs scolaires grammaticaux dans l'espace romand (1830-1990)
|
Bernard Schneuwly |
|
DE LA CALLE ARAMBURU |
Luis Alberto |
|
UNIGE |
E‑mail
|
"The impact of spirituality on the flute playing and teaching"
Perspectives from Indian vedic traditions of aesthetics, artistry and learning
|
Isabelle Mili |
|
DE MESTRAL |
Aurélie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Transformation des savoirs scolaires en histoire en Suisse romande 1830-1990.
|
Rita Hofstetter Charles Heimberg |
|
DE OLIVEIRA RODRIGUES |
Eliane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
"Constructions de cultures, politiques et pratiques d'inclusion dans l'enseignement supérieur" (Construção de Culturas, Políticas e Práticas de Inclusão no Ensino Superior)
|
Pr. Akkari |
|
DE SAINT LAURENT |
Constance |
|
UNINE |
E‑mail
|
la mémoire collective comme ressource symbolique
|
Tania Zittoun |
|
DE SIMONE |
Soraya |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Titre provisoire (23.11.16) : Analyse du discours entre PF et stagiaires durant les entretiens postleçons
|
Kristine Balslev, Uni Genève |
2022 |
DECHAMBOUX |
Lionel |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Activité évaluative et régulation en cours de production écrite
|
Lucie Mottier Lopez |
|
DELORME |
Coralie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Étudiants-stagiaires en contextes d'enseignement spécialisé: Conditions de formation, analyse de l'activité et contingences au travail en stage
|
Greta Pelgrims |
|
DENECKER |
Carl |
|
UNIGE |
-
|
La santé au travail des directeurs d'établissement scolaires en Suisse Romande. Sources de stress et stratégies d'ajustement.
|
Georges Felouzis Olivier Maulini |
2017 |
DESIRON |
Juliette |
|
UNIZH |
E‑mail
|
Improving text comprehension of struggling readers: Effects of text coherence with static or animated depictions
|
Mireille Betrancourt, UniGe Erica de Vries, Université Grenoble Alpes |
2020 |
DIOP |
Babacar |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Réforme de l' enseignement supérieur au Sénégal : efficacité, efficience et équité
|
Georges Felouzis Pape Ndiaye Diouf |
|
DIRICKX |
Aurélie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Bifurcations et reconversions professionnelles volontaires. Etude des ressources expérientielles et formatives à l’œuvre dans les processus de réorientation.
|
Jean-Michel Baudouin |
2018 |
DOBROWOLSKA |
Dominika |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Analyse des mises en discours de problématiques professionnelles par des enseignants en formation lors des entretiens de stage
|
Sabine Vanhulle Kristine Balslev
Laurent Gajo |
|
DOMINGUEZ |
Deborah |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Formation des cadres scolaires
|
Yvon Frédéric |
|
DRAKOS |
Artémis |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Environnements numériques et apprentissage des adultes en situation professionnelle.Le cas d’un outil de visualisation pour la formation des nouveaux embauchés des centrales nucléaires françaises.
|
Germain POIZAT |
septembre 2021 |
DUBROEUCQ |
Camila |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Approches interculturelles dans le système éducatif brésilien: le rôle des enseignants
|
Akkari, Abdeljalil |
|
DUC |
Barbara |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Entrée de l'apprenant alternant dans le monde du travail: socialisation professionnelle, trajectoires de participation et interventions verbales.
|
Laurent Filliettaz |
|
DURAND |
Isabelle |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le positionnement du stagiaire dans la relation tutorale : une analyse interactionnelle des pratiques d'aide dans la formation à l'éducation de l'enfance.
|
Prof. Laurent Filliettaz |
2017 |
DUTREVIS |
Marion |
|
UNIGE |
E‑mail
|
|
|
|
ESTUPINAN |
Sergio |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Evaluation of Interactive Narrative Experiences
|
Nicolas SZILAS |
|
EXTERMANN |
Blaise |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les enseignants d'allemand en Suisse romande: une culture professionnelle (19e-20e s.).
|
Bernard Schneuwly Rita Hofstetter |
|
FAVIER |
Stéphane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Didactique des mathématiques
|
Jean-Luc DORIER Sylvie COPPE |
|
FAWER CAPUTO |
Christine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La mort à l'école: quel rôle pour l'enseignant-e?
|
Olivier Maulini |
|
FELDER |
Joris |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Comprendre, modéliser et assister le processus de construction et de régulation de l'EPA par l'étudiant
|
Bernadette Charlier, Université de Fribourg France Henri, Télé-université du Québec |
|
FERNANDES COSTA |
Ana Sheila |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La formation et la professionnalisation des enseignants au Brésil :
entre politiques éducatives, formation et travail
|
Abdeljalil Akkari |
|
FOUQUET-CHAUPRADE |
Barbara |
|
UNIGE |
E‑mail
|
|
|
|
FUENTES |
Magdalena |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Multiculturalité dans les systèmes éducatifs
|
Abdeljalil Akkari |
|
GABATHULER LAFLEUR |
Chloé |
|
UNIGE |
E‑mail
|
---
|
Bernard Schneuwly |
|
GARCIA |
Sylvia |
|
IHEID |
E‑mail
|
Skills development and job opportunities for former street children in India
|
Isabelle Milbert (IHEID) Marie-France Lange (IRD) |
|
GFELLER |
Fabienne |
|
UNINE |
E‑mail
|
Matérialité et embodiement dans des situations d'interaction (Domaine provisoire)
|
Antonio Iannaccone |
|
GIESCH |
Andrea |
|
UNIGE |
E‑mail
|
|
Margarita Sanchez-Mazas |
|
GIGLIO |
Marcelo |
|
UNINE |
E‑mail
|
|
|
|
GIRARDET |
Céline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La gestion de la classe des enseignant-e-s de la formation professionnelle: l’évolution des croyances, connaissances et pratiques durant la formation pédagogique
|
Lucie Mottier Lopez Jean-Louis Berger |
|
GIRINSHUTI |
Crispin |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Sociologie de l'éducation
|
Georges Felouzis Philippe Losego |
|
GODIN |
Harmony |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Mise en place d’un outil d’intervention métacognitive au sein de classes de 2P à 8P : Effets auprès des élèves et des enseignants.
|
Marco Hessels |
|
GOMENSORO |
Andrés |
|
UNIL |
E‑mail
|
Les parcours éducatifs des descendants d'immigrés albanophones en Suisse
|
Laura Bernardi Claudio Bolzman |
2015 |
GULFI |
Alida |
|
UNIFR |
E‑mail
|
La place que les éducatrices et éducateurs sociaux donnent à la dimension interculturelle dans leur travail au quotidien
|
Tania Ogay |
|
HAENGGELI-JENNI |
Béatrice |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Education nouvelle et Sciences de l'éducation : face à face. La revue Pour l'Ere Nouvelle dans le contexte international (1920-1940).
|
Rita Hofstetter |
|
HALDER |
Mandira |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Trajectoires d'apprentissage de langues étrangères des enseignants généralistes du primaire et leur aisance en utilisation de ces langues en classe
|
Bernard Schneuwly Joaquim Dolz |
Automne 2022 |
HASSAN |
Sonya Sherzad |
|
UNIGE |
E‑mail
|
PhD in Educational Sciences,
Gender and Intersectional Relationships in Training and Education - Geneva (GRIFE-GE)
Title of thesis" "Gender Inequality Construction in Higher Education in the Context of Iraq: Perspectives and Narratives of Iraqi Women"
|
Professor Isabelle Collet |
|
HEMMA DEVRIES |
Ali Ben Brahim |
|
UNIGE |
E‑mail
|
|
|
|
HORCIK |
Zoya |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Activité et environnements simulés
|
|
|
HUNYADI |
Marie-Elise |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Acteurs et réseaux transnationaux pour la promotion de l'accès des femmes aux études supérieures (XX ème siècle)
|
Rita Hofstetter Rebecca Rogers (Université Paris V-René Descartes) |
|
IACOPINI |
Luna |
|
UNIGE |
E‑mail
|
The choice of univeristy and its implication on the attainment of employment in Hanoi
|
Siegfried Hanhart Georges Felouzis |
|
JOHN |
Didier |
|
UNIL |
E‑mail
|
La disparition de l'objet: de l'atelier aux nouvelles technologies.
|
Laurence Kaufmann |
|
JOINEL ALVAREZ |
Vanessa |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Penser l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement.
Vers la prise en compte du groupe classe ?
|
Céline Buchs (Université de Genève) Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise) |
automne 2021 |
KAPPELER |
Gabriel |
|
UNIFR |
E‑mail
|
L'école enfantine en transformation : attentes et représentations des parents
|
Prof. Jean-Luc Gurtner |
|
LAFLOTTE |
Lara |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur le(ur)s élèves : nature, structure et procédure de récupération cognitive
|
Philippe Wanlin Marcel Crahay |
2016 |
LAGIER |
Cynthia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Progression de la professionnalisation des enseignants du domaine Arts dans le cadre du nouveau curriculum
|
Bernard Schneuwly René Rickenmann |
|
LALAFIONONANA |
Zafimampijoro |
|
UNIGE |
E‑mail
|
|
|
|
LAUWERIER |
Thibaut |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'influence de la Banque mondiale dans les politiques nationales d'éducation de base en Afrique de l'Ouest.
|
Pr. Abdeljalil Akkari |
2013 |
LI |
Ting |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Des élèves créatifs ?
Étude comparée des conceptions et des pratiques pédagogiques des enseignantes du premier degré dans les villes de Genève (Suisse) et de Changsha (République populaire de Chine)
|
Professeur Olivier MAULINI |
|
LIM CHEE SIM |
Joanna |
|
UNIGE |
E‑mail
|
|
Daniel Schneider |
2016 |
LOMBARD |
François |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Des environnements d'apprentissage étayés par les technologies peuvent-ils rendre les élèves capables de construire leurs connaissances scientifiques dans un environnement infodense ?
Quelles caractéristiques du design produisent quels effets ?
|
Daniel Schneider Mireille Betrancourt |
|
LUIU |
Laura |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Diagnostic competence of teachers
|
|
|
MARCOUX |
Géry |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Tâches scolaires et conceptions de l'apprenant: influences sur les choix, la combinaison et la mobilisation de procédures
|
Marcel Crahay |
|
MARECHAL |
Céline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Variabilité des contraintes et de leurs effets sur es pratiques enseignantes dans différentes institutions (classes ordinaires et spécialisées, centres de jour) - le cas de l'enseignement de l'addition en 1P.
|
Jean-Luc Dorier |
|
MARMY |
Véronique |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire intégrées à la production textuelle : entre les dires et les faires
|
Sabine Vanhulle
Bernard Schneuwly |
|
MARTIN-BALMORI |
Isabel |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La tradition du bel canto (1600-1840), ce que les textes contemporains des pratiques nous transmettent, analyse didactique. De nos jours: un idéal référence?
|
Isabelle Mili |
|
MARTY |
Laurence |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Didactique comparée/Didactique des sciences
|
Francia Leutenegger |
|
MAUROUX |
Laetitia |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Apprentissage autodirigé et eportfolio: quels effets pour l’apprenant?
Conceptualisation et évaluation des effets d’un dispositif de formation mobile et en ligne en formation professionnelle
|
Jean-Luc Gurtner Éventuellement avec Bernadette Charlier, co-direction en cours de discussion et toujours à définir. |
|
MEBOMA NTOUALA |
Arnold Sosthène |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Didactisation de l'historiographie africaine et construction d'une conscience historienne. Regards croisés sur la conceptualisation de l'enseignement de l'histoire en contextes camerounais et genevois
|
Charles HEIMBERG |
|
MICHEL |
Marie-Laure |
|
UNIL |
-
|
apprentissage et créativité
|
pas encore connu Anne Clerc-Georgy |
|
MONNIER |
Anne |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le temps des dissertations. Fabrication d’un exercice scolaire au service de l’intelligence et de la culture des jeunes gens et jeunes filles à Genève, de 1836 à 2004.
|
Rita Hofstetter et Joaquim Dolz-Mestre |
|
MORALES VILLABONA |
Fernando |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Modélisation d'une évaluation collaborative des apprentissages des élèves : alternance entre un dispositif de formation et des pratiques en classe à l'école primaire
|
Lucie Mottier Lopez |
|
MOSQUERA ROA |
Santiago |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Des parcours d'enseignants en formation à leur début de carrière: la construction identitaire dépend-elle du développement des savoirs professionnels ?
|
Sabine Vanhulle |
|
MOTTET |
Geneviève |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Entre démocratisation des études et gestion de la diversité: la question des élèves d'origine étrangère comme révélateur des transformations des politiques éducatives
|
Jean-Paul Payet Claudio Bolzman |
|
MUGNIER |
Cynthia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Evolution de la formation continue chez les enseignants primaires.
|
Professeur Olivier Maulini A définir |
|
MURCIANO |
Aroa |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'autoconfrontation et l'autoconfrontation croisée comme instruments pour la formation dans la didactique plurilingue du débat socio-scientifique: expérience avec six enseignants de sixième dégrée de primaire.
|
Matilde Sainz Arantza Ozaeta |
|
NARAME |
Ernestine |
|
UNIL |
E‑mail
|
Expérience scolaire des enfants rwandais. Les enfants de femmes seules une catégorie à part?
|
Prof. Fassa Recrosio Farinaz |
2018 |
NAVARRO-WILLIAM |
Edeline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Implémentation de la littéracie émergente en Institution de la petite enfance au travers de deux pratiques différentes de lecture: Etude microgénétique
|
SAADA-ROBERT Madelon LEUTENEGGER Francia |
|
ORTOLEVA |
Giulia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Writing to share, sharing to learn:
Technology-enhanced learning activities to foster professional development in initial vocational education
|
Mirielle Bétrancourt |
2015 |
PACHE |
Alain |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Comment des futurs enseignants primaires vaudois préparent-ils leurs élèves à "faire de la géographie" ? Une étude des pratiques et discours autour du thème de l'alimentation.
|
François Audigier Francia Leutenegger |
|
PANAGIOTOUNAKOS |
Alexia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Apprentissage de l’histoire et constructions identitaires. Comment amener les élèves à interroger les assignations d’appartenance par le biais de l’histoire des migrations ?
|
Professeur Charles Heimberg |
|
PASCHE GOSSIN |
Françoise |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Questionnement de l'entretien tripartite en stage en formation initiale des enseignants
|
Monica Gather-Thurler
Laurent Filliettaz |
|
PELHATE |
Julie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La mise en ordre partenariale de l'échec scolaire : approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève)
|
Jean-Paul PAYET |
|
POGRANOVA |
Slavka |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'alternance des langues et les objets enseignés dans les cours d'allemand et d'anglais à l'école primaire.
|
Joaquim Dolz |
|
RADHOUANE |
Myriam |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Titre :
Prise en compte de la diversité culturelle en contexte scolaire: de la formation au travail des enseignants
|
Prof. Abdeljalil AKKARI |
2018/2020 |
RAMFUL |
Surekha |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Educational Leadership
|
Professeur Yvon Frederick |
|
REBETEZ |
Frédérique |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Processus d'apprentissage d'équipes de travail en contexte organisationnel
|
Etienne Bourgeois |
|
RÉMERY |
Vanessa |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'élaboration de l'expérience en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Exploration des dynamiques interprétatives et interactionnelles des entretiens d'accompagnement
|
Jean-Marie Barbier Laurent Filliettaz |
|
REVAZ |
Sonia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse ? Une comparaison de trois cantons Romands.
|
Georges Felouzis Barbara Fouquet-Chauprade |
2019 |
REYES |
Ignacio |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L’école privée dans des contextes économiquement défavorisés au Chili: analyse de huit écoles de la Région Métropolitaine et de l’Araucanía.
|
Abdeljalil Akkari |
|
RIAT |
Christine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L’action conjointe maître – élèves à l’école enfantine (1-2 HarmoS) : entre prescriptions, ingéniosité didactique et émergence d’apprentissages scolaires.
Etude comparée en Langue 1 et Mathématiques
|
LEUTENEGGER Francia |
|
RIBEIRO DA SILVA |
Carla Messias |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le collective du travail et la resolution de conflits générés en situation de classe
|
Anna Rachel Machado - Pontificia Université Catholique de Sao Paulo - Brésil Joaquim Dolz - Université de Genève - Suiça |
2009 - 2013 |
ROUGEMONT |
Héloïse |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle des Événements et du Destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie
|
Marie-Noëlle Schurmans Bernard Rigo |
2014 |
RUFFIEUX |
Philippe |
|
HEP-VD |
E‑mail
|
Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe
|
Abdeljalil Akkari Bernard Baumberger |
automne 2022 |
RUFIN |
Diane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les nouvelles régulations « en pratique » de l’action éducative
Sociologie pragmatique de l’établissement scolaire et de ses professionnels
dans l’enseignement primaire genevois
|
Jean-Paul Payet |
|
RUGO GRABER |
Paola |
|
UNIGE |
-
|
Collaboration entre un enseignant spécialiste en éducation physique et un enseignant généraliste des écoles primaires et enfantines
|
Professeur à déterminer, Université de Genève Benoît Lenzen, Université de Genève
Marc Boutet, Université de Sheerbrooke
Patrick Roy, HEP Fribourg |
2022 |
RUIZ |
Guillaume |
|
UNIL |
-
|
Jeunes et rapports aux temps en formation professionnelle initiale: Le cas des médiamaticiens et des assistants en soins et santé communautaire dans le canton de Vaud
|
Gaële Goastellec |
|
SALINI |
Deli |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'activité de conseil en validation des acquis de l'expérience.
|
Marc Durand |
|
SANCHEZ ABCHI |
Veronica Soledad |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les processus linguistique-cognitive dans la production écrite du discours argumentatif et explicatif chez enfants de 2ème année de l'éducation primaire.
|
Joaquim Dolz-Mestre |
|
SCHAERLAEKEN |
Simon |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Impact of gesture and mental imagery dynamics on the production and perception of musical emotions.
|
Didier Grandjean |
|
SCHÄR |
Sabine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Evaluation de la douleur et construction de sens dans un processus de négociation au sein de la relation soignant-soigné: vers une intercompréhension des modèles d'interprétation
|
Maryvonne Charmillot pas encore défini |
|
SOLIOZ |
Emmanuel |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Analyse de l'activité d'étudiants en formation à distance.
|
Marc Durand |
|
SOUSSI |
Anne |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les politiques d'éducation prioritaire sont-elles efficaces? Le cas du réseau d'enseignement prioritaaire (REP) à Genève
|
Marcel Crahay Commission: Georges Felouzis et Marion Dutrévis |
|
STERN |
Florian |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Genetic determinism and human intuitions
|
Pr. Dr. Andreas Müller |
2020 |
SURIAN |
Marc Alberto |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Des dispositifs pour enseigner et apprendre le français en classes d’accueil : une pluralité des pratiques ?
|
M. Joaquim Dolz |
|
SUTTER WIDMER |
Denise |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Apprentissage conceptuel dans un jeu vidéo en algèbre élémentaire: de la conception à l'évaluation
|
Nicolas Szilas et Mireille Bétrancourt Nicolas Szilas et Mireille Bétrancourt |
|
TABBAL AMELLA |
Samra |
|
UNIGE |
E‑mail
|
De l’alphabétisation à la littératie : trajectoires d’adultes migrants n’ayant pas connu la forme scolaire. Entrer dans l’écrit en dehors d’un cadre formel.
|
Jean-Michel Baudouin |
2015 |
TABIN |
Mireille |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Preventing maltreatment of adults with intellectual and/or developmental disabilities (IDD):
From the assessment of social vulnerability to the development of a curriculum aiming at preventing abuse and neglect in later life
|
Prof. Dr. Geneviève Petitpierre |
04.2023 |
TCHOUALA |
Chantal |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Biographies professionnelles des directeurs et directrices d'institutions sociales et socio-sanitaire.
|
Jean-Michel Baudouin |
|
TORRENT |
Sophie |
|
UNIFR |
E‑mail
|
« Devenir une belle jeune fille » ou « Être fier de ses muscles ».Tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle
spécialisée.
|
Tania Ogay
Gérard Bless |
2020 |
TOTH |
Angelika |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les enfants allophones en école enfantine
|
Jean-Paul Payet
Vije Franchi |
|
TREBERT |
Dominique |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Accompagnement tutoral et configurations de participation à l’interaction dans le contexte de la formation professionnelle en éducation de l’enfance : Une analyse située et interactionnelle de la pratique professionnelle accompagnée
|
Laurent Filliettaz |
Prévision 2016-17 |
TSCHOPP RYWALSKI |
Geneviève |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement (titre provisoire)
|
Bernadette Charlier |
|
VINCENT |
Valérie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'influence du rapport au savoir de l'enseignant sur ses pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève
|
Olivier Maulini
|
2014 |
VOIROL-RUBIDO |
Isabel |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'assurance formation : une perspective d'améliorer l'accès à la formation professionnelle continue ?
|
Pr. Siegfried Hanhart |
|
YEMBERGENOVA |
Danagul |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Higher Education Governance Reform in Kazakhstan: from implementation to research outcomes
|
Abdeljalil Akkari |
|
YERLY |
Gonzague |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Les effets de l'évaluation externe sur les pratiques des enseignants primaires
|
Prof. Jean-Luc Gurtner |
|
YOUSSEF |
Leïla |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Titre Provisoire:
Socio-Economic Factors Affecting Access to Higher Education
Case Study - Lebanon
|
Prof. Georges Felouzis |
attendu en 2012-2013 |
ZINGUINIAN |
Méliné |
|
UNIL |
E‑mail
|
Titre provisoire :
Évaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : une tâche complexe pour les formateurs de terrain vaudois
|
Gaële Goastellec Bernard André |
|
ZOGMAL |
Marianne |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Processus d'observation et de catégorisation dans les métiers de la petite enfance
|
Laurent Filliettaz |
|
ZOUGGARI |
Najate |
|
UNIL |
E‑mail
|
(titre provisoire) Ce bois dont on fait les hommes. Matérialités, incorporation et processus de distinction à l’intérieur du groupe professionnel des ébénistes
|
Marc PERRENOUD |
2020 |
FREITAS |
Joyce |
|
UNIFR |
E‑mail
|
DOIS EDUCADORES, PESTALOZZI E FREIRE SOB A LUZ DE UMA MISÃO EDUCACIONAL INCOMUM EM UM ESTUDO COMPARADO.
|
Peri Mesquida |
2025 |