| ALBISETTI | Zoe |  | UNIFR | E‑mail | Domaine : Le sentiment de sécurité au sein d'une classe | Prof. Philippe Genoud | 2021 | 
    		    		
			| ALLEGRA | Giulia |  | UNIGE | E‑mail | La subjectivation dans la formation des psychologues de l'enfant et de l'adolescent | Etienne Bourgeois |  | 
    		    		
			| ALLENBACH-STEVANATO | Marco |  | UNIFR | E‑mail | Négociation des pratiques et construction du rôle professionnel des intervenants à l'école | Bernadette Charlier |  | 
    		    		
			| ALTINAWI | Mohamad |   | UNIGE | E‑mail | "Identification des besoins langagiers en français des étudiants à la Faculté des Lettres de l'Université de Damas (Syrie): le FOS est-il nécessaire à côté du français général? " | Claire FOREL | 18.04.2019 | 
    		    		
			| ALVAREZ | Lionel |   | UNIFR | E‑mail | La consultation scolaire comme outil pour la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques fondées sur les preuves : l'exemple des troubles du comportement | Geneviève Petitpierre |  | 
    		    		
			| BALUTI | Taliste |  | UNIGE | E‑mail | Qualité de l'éducation de base en République Démocratique du Congo : cas de la ville de Goma et ses environs (territoire de Nyiragongo). | Prof. A. Akkari |  | 
    		    		
			| BATTEAU | Valérie |  | UNIGE | E‑mail | Etude de l’évolution des pratiques des enseignants primaire en analysant les effets d'un dispositif de développement professionnel (lesson study mathematics). | Jean-Luc Dorier Stéphane Clivaz
 | 2017 | 
    		    		
			| BAUER | Stéphanie |  | UNIGE | E‑mail | Gestion de la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs suissse et canadien: des modèles nationaux au rôle des directeurs d'établissements scolaires | Abdeljalil Akkari |  | 
    		    		
			| BEAUFORT | Natacha |  | UNIGE | E‑mail | Le Portfolio d'Insertion Professionnelle pour les personnes avec déficience intellectuelle | Marco Hessels |  | 
    		    		
			| BELLU | Cristina |  | UNIGE | E‑mail | "la transmission aux enfants débutants des savoirs dits "interprétatifs" en cours de violoncelle" | Isabelle Mili | printemps 2019 | 
    		    		
			| BENETOS | Kalliopi |   | UNIGE | E‑mail | Enabling conceptual change through computer-supported argumentative writing | Mireille Bétrancourt Bernard Schneuwly
 | 2015 | 
    		    		
			| BIAO | Florent |  | UNIGE | E‑mail | Élaboration, expérimentation et analyses de séquences didactiques articulant l'enseignement de la langue à l'enseignement des textes littéraires aux secondaires québécois et suisse. | Joaquim Dolz
Érick Falardeau |  | 
    		        		    		
			| BODEA | Stefan Ioan |  | UNIGE | E‑mail | Postures et gestes professionnels dans l’enseignement des arts plastiques et visuels. Une analyse des praxéologies enseignantes, entre les dispositifs de formation et les pratiques scolaires | René Rickenmann Bernard Schneuwly
 | printemps 2015 | 
    		    		
			| BORAITA | Fanny |  | UNIGE | E‑mail | Les enseignants en formation face à la pratique du redoublement :
Quelles sont leurs croyances ? Comment évoluent-elles ? Comment se structurent-elles ? | Marcel Crahay |  | 
    		    		
			| BOSS | Cécile |  | UNIGE | E‑mail | Le Bureau international d'éducation (BIE): un laboratoire de l'internationalisme éducatif (1919-1952) (provisoire) | Rita Hofstetter |  | 
    		    		
			| BOSSET | Isabelle |  | UNIGE | E‑mail | Le soutien organisationnel à la formation: quelles interactions avec des facteurs personnels? | Etienne Bourgeois |  | 
    		    		
			| BOVEY | Laurent |  | UNIGE | E‑mail | Dispositifs de (ré)intégration scolaire (ethnographie) | Frédérique Giuliani Patrick Bonvin
 | 2022 | 
    		    		
			| BRILLATZ | Théo |  | UNIGE | E‑mail | Doctorat en sciences, phytochimie | Jean luc Wolfender |  | 
    		    		
			| BRUTTIN | Caroline |  | UNIGE | E‑mail | Analogical reasoning and working memory in people with moderate intellectual disability. | F. Büchel M. Bétrancourt
 |  | 
    		    		
			| BRYLINSKI | Émeline |  | UNIGE | E‑mail | Recommander l’Utopie ? Construction d’une coopération intergouvernementale par le Bureau International d’Éducation au 20e siècle. | Rita Hofstetter | 2023 | 
    		    		
			| CAMPONOVO | Sara |  | UNIGE | E‑mail | Le chemin de l'école vécu par les enfants: pour une approche interdisciplinaire des expériences d'un tiers lieu. 
Domaine: Sciences de l'éducation | Frédéric Darbellay |  | 
    		    		
			| CATTARUZZA | Elisa |  | UNINE | E‑mail | à definir | Antonio Iannaccone |  | 
    		    		
			| CHAFEI | Azza Akram |  | UNIGE | E‑mail | HIGHER EDUCATION IN EGYPT: DEVELOPMENT, QUALITY AND PRIVATIZATION | Abdeljalil Akkari Professor |  | 
    		    		
			| CHANUDET | Maud |  | UNIGE | E‑mail | Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques | Jean Luc Dorier Sylvie Coppe
 | 2019 | 
    		    		
			| CHARMILLOT | Samuel |  | UNIGE | E‑mail | Ségrégation ethnique et inégalités scolaires: le cas de l'enseignement secondaire à Genève | G. Felouzis |  | 
    		    		
			| CHATELAIN | Sabine |  | UNIL | E‑mail | Favoriser l'écoute de la musique du XXe siècle par les interactions entre musique et arts visuels | Georges Starobinski, UNIL Kémâl Afsin, HEP Vaud
 |  | 
    		    		
			| CHLOSTOVA | Michaela |  | UNIGE | E‑mail | L'activité de l'élève en enseignement spécialisé | Madame Greta Pelgrims | 2021 | 
    		    		
			| CLIVAZ | Stéphane |  | UNIGE | E‑mail | Des Mathématiques pour enseigner: Analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignant-e-s vaudois-e-s sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. | Jean-Luc Dorier |  | 
    		    		
			| CONUS | Xavier |  | UNIFR | E‑mail | Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle : quelle négociation des rôles? Inégalités et tensions de rôles autour de la 'normalisation' des pratiques parentales | Prof. Tania Ogay | 2017 | 
    		    		
			| COPPEY | Domitille |  | UNIL | E‑mail | La corporéité de l'exécution rythmique | Kémâl Afsin |  | 
    		    		
			| CSILLAGH | Virag |  | UNIGE | E‑mail | Les conséquences sociolinguistiques du statut économique de la langue anglaise 
par rapport à l’apprentissage de la langue et la motivation d’étudiants à l’Université de Genève | Prof. Claire FOREL Prof. François GRIN
 |  | 
    		    		
			| DA SILVA MARQUES DA COSTA | Ana Cristina |  | UNIGE | E‑mail | Récits de vie et capacités langagières:analyse des productions d'élèves issus de l'immigration portugaise | Joaquin Dolz Antonia Coutinho
Maria Helena Ança
Jean-Michel Baudouin         
Jean-Paul Bronckart
Christiane Perregaux
 |  | 
    		    		
			| DARME | Anouk |  | UNIGE | E‑mail | Transformation des savoirs scolaires grammaticaux dans l'espace romand (1830-1990) | Bernard Schneuwly |  | 
    		    		
			| DE LA CALLE ARAMBURU | Luis Alberto |  | UNIGE | E‑mail | "The impact of spirituality on the flute playing and teaching"
Perspectives from Indian vedic traditions of aesthetics, artistry and learning | Isabelle Mili |  | 
    		    		
			| DE MESTRAL | Aurélie |  | UNIGE | E‑mail | Transformation des savoirs scolaires en histoire en Suisse romande 1830-1990. | Rita Hofstetter Charles Heimberg
 |  | 
    		    		
			| DE OLIVEIRA RODRIGUES | Eliane |  | UNIGE | E‑mail | "Constructions de cultures, politiques et pratiques d'inclusion dans l'enseignement supérieur" (Construção de Culturas, Políticas e Práticas de Inclusão no Ensino Superior) | Pr. Akkari
 |  | 
    		    		
			| DE SAINT LAURENT | Constance |  | UNINE | E‑mail | la mémoire collective comme ressource symbolique | Tania Zittoun |  | 
    		    		
			| DE SIMONE | Soraya |  | UNIGE | E‑mail | Titre provisoire (23.11.16) : Analyse du discours entre PF et stagiaires durant les entretiens postleçons | Kristine Balslev, Uni Genève | 2022 | 
    		    		
			| DECHAMBOUX | Lionel |  | UNIGE | E‑mail | Activité évaluative et régulation en cours de production écrite | Lucie Mottier Lopez |  | 
    		    		
			| DELORME | Coralie |  | UNIGE | E‑mail | Étudiants-stagiaires en contextes d'enseignement spécialisé: Conditions de formation, analyse de l'activité et contingences au travail en stage | Greta Pelgrims |  | 
    		    		
			| DENECKER | Carl |  | UNIGE | - | La santé au travail des directeurs d'établissement scolaires en Suisse Romande. Sources de stress et stratégies d'ajustement. | Georges Felouzis Olivier Maulini
 | 2017 | 
    		    		
			| DESIRON | Juliette |  | UNIZH | E‑mail | Improving text comprehension of struggling readers: Effects of text coherence with static or animated depictions | Mireille Betrancourt, UniGe Erica de Vries, Université Grenoble Alpes
 | 2020 | 
    		    		
			| DIOP | Babacar |  | UNIGE | E‑mail | Réforme de l' enseignement supérieur au Sénégal : efficacité, efficience et équité | Georges Felouzis Pape Ndiaye Diouf
 |  | 
    		    		
			| DIRICKX | Aurélie |  | UNIGE | E‑mail | Bifurcations et reconversions professionnelles volontaires. Etude des ressources expérientielles et formatives à l’œuvre dans les processus de réorientation. | Jean-Michel Baudouin | 2018 | 
    		    		
			| DOBROWOLSKA | Dominika |  | UNIGE | E‑mail | Analyse des mises en discours de problématiques professionnelles par des enseignants en formation lors des entretiens de stage | Sabine Vanhulle Kristine Balslev
Laurent Gajo
 |  | 
    		    		
			| DOMINGUEZ | Deborah |  | UNIGE | E‑mail | Formation des cadres scolaires | Yvon Frédéric |  | 
    		    		
			| DRAKOS | Artémis |  | UNIGE | E‑mail | Environnements numériques et apprentissage des adultes en situation professionnelle.Le cas d’un outil de visualisation pour la formation des nouveaux embauchés des centrales nucléaires françaises. | Germain POIZAT | septembre 2021 | 
    		    		
			| DUBROEUCQ | Camila |  | UNIGE | E‑mail | Approches interculturelles dans le système éducatif brésilien: le rôle des enseignants | Akkari, Abdeljalil |  | 
    		    		
			| DUC | Barbara |  | UNIGE | E‑mail | Entrée de l'apprenant alternant dans le monde du travail: socialisation professionnelle, trajectoires de participation et interventions verbales. | Laurent Filliettaz |  | 
    		    		
			| DURAND | Isabelle |  | UNIGE | E‑mail | Le positionnement du stagiaire dans la relation tutorale : une analyse interactionnelle des pratiques d'aide dans la formation à l'éducation de l'enfance. | Prof. Laurent Filliettaz | 2017 | 
    		    		
			| DUTREVIS | Marion |  | UNIGE | E‑mail |  |  |  | 
    		    		
			| ESTUPINAN | Sergio |   | UNIGE | E‑mail | Evaluation of Interactive Narrative Experiences | Nicolas SZILAS |  | 
    		    		
			| EXTERMANN | Blaise |  | UNIGE | E‑mail | Les enseignants d'allemand en Suisse romande: une culture professionnelle (19e-20e s.). | Bernard Schneuwly Rita Hofstetter
 |  | 
    		    		
			| FAVIER | Stéphane |  | UNIGE | E‑mail | Didactique des mathématiques | Jean-Luc DORIER Sylvie COPPE
 |  | 
    		    		
			| FAWER CAPUTO | Christine |  | UNIGE | E‑mail | La mort à l'école: quel rôle pour l'enseignant-e? | Olivier Maulini |  | 
    		    		
			| FELDER | Joris |  | UNIFR | E‑mail | Comprendre, modéliser et assister le processus de construction et de régulation de l'EPA par l'étudiant | Bernadette Charlier, Université de Fribourg France Henri, Télé-université du Québec
 |  | 
    		    		
			| FERNANDES COSTA | Ana Sheila |  | UNIGE | E‑mail | La formation et la professionnalisation des enseignants au Brésil :
entre politiques éducatives, formation et travail | Abdeljalil Akkari |  | 
    		    		
			| FOUQUET-CHAUPRADE | Barbara |  | UNIGE | E‑mail |  |  |  | 
    		    		
			| FUENTES | Magdalena |  | UNIGE | E‑mail | Multiculturalité dans les systèmes éducatifs | Abdeljalil Akkari |  | 
    		    		
			| GABATHULER LAFLEUR | Chloé |  | UNIGE | E‑mail | --- | Bernard Schneuwly |  | 
    		    		
			| GARCIA | Sylvia |  | IHEID | E‑mail | Skills development and job opportunities for former street children in India | Isabelle Milbert (IHEID) Marie-France Lange (IRD)
 |  | 
    		    		
			| GFELLER | Fabienne |  | UNINE | E‑mail | Matérialité et embodiement dans des situations d'interaction  (Domaine provisoire) | Antonio Iannaccone |  | 
    		    		
			| GIESCH | Andrea |  | UNIGE | E‑mail |  | Margarita Sanchez-Mazas |  | 
    		    		
			| GIGLIO | Marcelo |  | UNINE | E‑mail |  |  |  | 
    		    		
			| GIRARDET | Céline |  | UNIGE | E‑mail | La gestion de la classe des enseignant-e-s de la formation professionnelle: l’évolution des croyances, connaissances et pratiques durant la formation pédagogique | Lucie Mottier Lopez Jean-Louis Berger
 |  | 
    		    		
			| GIRINSHUTI | Crispin |  | UNIGE | E‑mail | Sociologie de l'éducation | Georges Felouzis Philippe Losego
 |  | 
    		    		
			| GODIN | Harmony |  | UNIGE | E‑mail | Mise en place d’un outil d’intervention métacognitive au sein de classes de 2P à 8P : Effets auprès des élèves et des enseignants. | Marco Hessels |  | 
    		    		
			| GOMENSORO | Andrés |  | UNIL | E‑mail | Les parcours éducatifs des descendants d'immigrés albanophones en Suisse | Laura Bernardi Claudio Bolzman
 | 2015 | 
    		    		
			| GULFI | Alida |  | UNIFR | E‑mail | La place que les éducatrices et éducateurs sociaux donnent à la dimension interculturelle dans leur travail au quotidien | Tania Ogay |  | 
    		    		
			| HAENGGELI-JENNI | Béatrice |  | UNIGE | E‑mail | Education nouvelle et Sciences de l'éducation : face à face. La revue Pour l'Ere Nouvelle dans le contexte international (1920-1940). | Rita Hofstetter |  | 
    		    		
			| HALDER | Mandira |  | UNIGE | E‑mail | Trajectoires d'apprentissage de langues étrangères des enseignants généralistes du primaire et leur aisance en utilisation de ces langues en classe | Bernard Schneuwly Joaquim Dolz
 | Automne 2022 | 
    		    		
			| HASSAN | Sonya Sherzad |  | UNIGE | E‑mail | PhD in Educational Sciences,
Gender and Intersectional Relationships in Training and Education - Geneva (GRIFE-GE)
Title of thesis" "Gender Inequality Construction in Higher Education in the Context of Iraq: Perspectives and Narratives of Iraqi Women" | Professor Isabelle Collet |  | 
    		    		
			| HEMMA DEVRIES | Ali Ben Brahim |  | UNIGE | E‑mail |  |  |  | 
    		    		
			| HORCIK | Zoya |  | UNIGE | E‑mail | Activité et environnements simulés |  |  | 
    		    		
			| HUNYADI | Marie-Elise |  | UNIGE | E‑mail | Acteurs et réseaux transnationaux pour la promotion de l'accès des femmes aux études supérieures (XX ème siècle) | Rita Hofstetter Rebecca Rogers (Université Paris V-René Descartes)
 |  | 
    		    		
			| IACOPINI | Luna |  | UNIGE | E‑mail | The choice of univeristy and its implication on the attainment of employment in Hanoi | Siegfried Hanhart Georges Felouzis
 |  | 
    		    		
			| JOHN | Didier |  | UNIL | E‑mail | La disparition de l'objet: de l'atelier aux nouvelles technologies. | Laurence Kaufmann |  | 
    		    		
			| JOINEL ALVAREZ | Vanessa |  | UNIGE | E‑mail | Penser l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement. 
Vers la prise en compte du groupe classe ? | Céline Buchs (Université de Genève) Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise)
 | automne 2021 | 
    		    		
			| KAPPELER | Gabriel |  | UNIFR | E‑mail | L'école enfantine en transformation : attentes et représentations des parents | Prof. Jean-Luc Gurtner |  | 
    		    		
			| LAFLOTTE | Lara |  | UNIGE | E‑mail | Les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur le(ur)s élèves : nature, structure et procédure de récupération cognitive | Philippe Wanlin Marcel Crahay
 | 2016 | 
    		    		
			| LAGIER | Cynthia |  | UNIGE | E‑mail | Progression de la professionnalisation des enseignants du domaine Arts dans le cadre du nouveau curriculum | Bernard Schneuwly René Rickenmann
 |  | 
    		    		
			| LALAFIONONANA | Zafimampijoro |  | UNIGE | E‑mail |  |  |  | 
    		    		
			| LAUWERIER | Thibaut |  | UNIGE | E‑mail | L'influence de la Banque mondiale dans les politiques nationales d'éducation de base en Afrique de l'Ouest. | Pr. Abdeljalil Akkari | 2013 | 
    		    		
			| LI | Ting |  | UNIGE | E‑mail | Des élèves créatifs ?
Étude comparée des conceptions et des pratiques pédagogiques des enseignantes du premier degré dans les villes de Genève (Suisse) et de Changsha (République populaire de Chine) | Professeur Olivier MAULINI |  | 
    		    		
			| LIM CHEE SIM | Joanna |       | UNIGE | E‑mail |  | Daniel Schneider | 2016 | 
    		    		
			| LOMBARD | François |  | UNIGE | E‑mail | Des environnements d'apprentissage étayés par les technologies peuvent-ils rendre les élèves capables de construire leurs connaissances scientifiques dans un environnement infodense ?
Quelles caractéristiques du design produisent quels effets ? | Daniel Schneider Mireille Betrancourt
 |  | 
    		    		
			| LUIU | Laura |  | UNIGE | E‑mail | Diagnostic competence of teachers |  |  | 
    		    		
			| MABILON | Alexandre |  | UNIFR | E‑mail | Le stress et sa gestion, entre enjeux d'apprentissages et enjeux professionnels dans le cadre des évaluations sommatives au secondaire. | Prof. Philippe Genoud | 2024 | 
    		    		
			| MAHIEU | Luc |   | UNIL | E‑mail | Quelle place pour la théorie du récit dans l'enseignement du français? Enquête internationale sur les pratiques enseignantes au secondaire. | Raphaël Baroni Jean-Louis Dufays (UCLouvain)
 | 2025 | 
    		    		
			| MARCOUX | Géry |  | UNIGE | E‑mail | Tâches scolaires et conceptions de l'apprenant: influences sur les choix, la combinaison et la mobilisation de procédures | Marcel Crahay |  | 
    		    		
			| MARECHAL | Céline |  | UNIGE | E‑mail | Variabilité des contraintes et de leurs effets sur es pratiques enseignantes dans différentes institutions (classes ordinaires et spécialisées, centres de jour) - le cas de l'enseignement de l'addition en 1P. | Jean-Luc Dorier |  | 
    		    		
			| MARMY | Véronique |  | UNIGE | E‑mail | Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire intégrées à la production textuelle : entre les dires et les faires | Sabine Vanhulle
Bernard Schneuwly
 |  | 
    		    		
			| MARTIN-BALMORI | Isabel |  | UNIGE | E‑mail | La tradition du bel canto (1600-1840), ce que les textes contemporains des pratiques nous transmettent, analyse didactique. De nos jours: un idéal référence? | Isabelle Mili |  | 
    		    		
			| MARTY | Laurence |  | UNIGE | E‑mail | Didactique comparée/Didactique des sciences | Francia Leutenegger |  | 
    		    		
			| MAUROUX | Laetitia |  | UNIFR | E‑mail | Apprentissage autodirigé et eportfolio: quels effets pour l’apprenant?
Conceptualisation et évaluation des effets d’un dispositif de formation mobile et en ligne en formation professionnelle | Jean-Luc Gurtner Éventuellement avec Bernadette Charlier, co-direction en cours de discussion et toujours à définir.
 |  | 
    		    		
			| MEBOMA NTOUALA | Arnold Sosthène |  | UNIGE | E‑mail | Didactisation de l'historiographie africaine et construction d'une conscience historienne. Regards croisés sur la conceptualisation de l'enseignement de l'histoire en contextes camerounais et genevois | Charles HEIMBERG |  | 
    		    		
			| MICHEL | Marie-Laure |  | UNIL | - | apprentissage et créativité | pas encore connu Anne Clerc-Georgy
 |  | 
    		    		
			| MONNIER | Anne |  | UNIGE | E‑mail | Le temps des dissertations. Fabrication d’un exercice scolaire au service de l’intelligence et de la culture des jeunes gens et jeunes filles à Genève, de 1836 à 2004. | Rita Hofstetter et Joaquim Dolz-Mestre |  | 
    		    		
			| MORALES VILLABONA | Fernando |  | UNIGE | E‑mail | Modélisation d'une évaluation collaborative des apprentissages des élèves : alternance entre un dispositif de formation et des pratiques en classe à l'école primaire | Lucie Mottier Lopez |  | 
    		    		
			| MOSQUERA ROA | Santiago |     | UNIGE | E‑mail | Des parcours d'enseignants en formation à leur début de carrière: la construction identitaire dépend-elle du développement des savoirs professionnels ? | Sabine Vanhulle |  | 
    		    		
			| MOTTET | Geneviève |  | UNIGE | E‑mail | Entre démocratisation des études et gestion de la diversité: la question des élèves d'origine étrangère comme révélateur des transformations des politiques éducatives | Jean-Paul Payet Claudio Bolzman
 |  | 
    		    		
			| MUGNIER | Cynthia |  | UNIGE | E‑mail | Evolution de la formation continue chez les enseignants primaires. | Professeur Olivier Maulini A définir
 |  | 
    		    		
			| MURCIANO | Aroa |  | UNIGE | E‑mail | L'autoconfrontation et l'autoconfrontation croisée comme instruments pour la formation dans la didactique plurilingue du débat socio-scientifique: expérience avec six enseignants de sixième dégrée de primaire. | Matilde Sainz Arantza Ozaeta
 |  | 
    		    		
			| NARAME | Ernestine |  | UNIL | E‑mail | Expérience scolaire des enfants rwandais. Les enfants de femmes seules une catégorie à part? | Prof. Fassa Recrosio Farinaz | 2018 | 
    		    		
			| NAVARRO-WILLIAM | Edeline |  | UNIGE | E‑mail | Implémentation de la littéracie émergente en Institution de la petite enfance au travers de deux pratiques différentes de lecture: Etude microgénétique | SAADA-ROBERT Madelon LEUTENEGGER Francia
 |  | 
    		    		
			| ORTOLEVA | Giulia |  | UNIGE | E‑mail | Writing to share, sharing to learn:
Technology-enhanced learning activities to foster professional development in initial vocational education | Mirielle Bétrancourt | 2015 | 
    		    		
			| PACHE | Alain |  | UNIGE | E‑mail | Comment des futurs enseignants primaires vaudois préparent-ils leurs élèves à "faire de la géographie" ? Une étude des pratiques et discours autour du thème de l'alimentation. | François Audigier Francia Leutenegger
 |  | 
    		    		
			| PANAGIOTOUNAKOS | Alexia |  | UNIGE | E‑mail | Apprentissage de l’histoire et constructions identitaires. Comment amener les élèves à interroger les assignations d’appartenance par le biais de l’histoire des migrations ? | Professeur Charles Heimberg |  | 
    		    		
			| PASCHE GOSSIN | Françoise |  | UNIGE | E‑mail | Questionnement de l'entretien tripartite en stage en formation initiale des enseignants | Monica Gather-Thurler
Laurent Filliettaz
 |  | 
    		    		
			| PELHATE | Julie |  | UNIGE | E‑mail | La mise en ordre partenariale de l'échec scolaire : approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève) | Jean-Paul PAYET |  | 
    		    		
			| POGRANOVA | Slavka |  | UNIGE | E‑mail | L'alternance des langues et les objets enseignés dans les cours d'allemand et d'anglais à l'école primaire. | Joaquim Dolz |  | 
    		    		
			| RADHOUANE | Myriam |  | UNIGE | E‑mail | Titre : 
Prise en compte de la diversité culturelle en contexte scolaire: de la formation au travail des enseignants | Prof. Abdeljalil AKKARI | 2018/2020 | 
    		    		
			| RAMFUL | Surekha |  | UNIGE | E‑mail | Educational Leadership | Professeur Yvon Frederick |  | 
    		    		
			| REBETEZ | Frédérique |  | UNIGE | E‑mail | Processus d'apprentissage d'équipes de travail en contexte organisationnel | Etienne Bourgeois |  | 
    		    		
			| RÉMERY | Vanessa |  | UNIGE | E‑mail | L'élaboration de l'expérience en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Exploration des dynamiques interprétatives et interactionnelles des entretiens d'accompagnement | Jean-Marie Barbier Laurent Filliettaz
 |  | 
    		    		
			| REVAZ | Sonia |  | UNIGE | E‑mail | Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse ? Une comparaison de trois cantons Romands. | Georges Felouzis Barbara Fouquet-Chauprade
 | 2019 | 
    		    		
			| REYES | Ignacio |  | UNIGE | E‑mail | L’école privée dans des contextes économiquement défavorisés au Chili: analyse de huit écoles de la Région Métropolitaine et de l’Araucanía. | Abdeljalil Akkari |  | 
    		    		
			| RIAT | Christine |  | UNIGE | E‑mail | L’action conjointe maître – élèves à l’école enfantine (1-2 HarmoS) : entre prescriptions, ingéniosité didactique et émergence d’apprentissages scolaires. 
Etude comparée en Langue 1 et Mathématiques | LEUTENEGGER Francia |  | 
    		    		
			| RIBEIRO DA SILVA | Carla Messias |  | UNIGE | E‑mail | Le collective du travail et la resolution de conflits générés en situation de classe | Anna Rachel Machado - Pontificia Université Catholique de Sao Paulo - Brésil Joaquim Dolz - Université de Genève - Suiça
 | 2009 - 2013 | 
    		    		
			| RIENZO | Stefanie |  | UNIGE | E‑mail | La construction ordinaire de la relation école-familles. Étude ethnographique des formes plurielles de la " collaboration " entre enseignants et parents dans l'enseignement primaire genevois. | Jean-Paul Payet | semestre de printemps 2024 | 
    		    		
			| ROUGEMONT | Héloïse |  | UNIGE | E‑mail | Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle des Événements et du Destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie | Marie-Noëlle Schurmans Bernard Rigo
 | 2014 | 
    		    		
			| RUFFIEUX | Philippe |     | HEP-VD | E‑mail | Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe | Abdeljalil Akkari Bernard Baumberger
 | automne 2022 | 
    		    		
			| RUFIN | Diane |  | UNIGE | E‑mail | Les nouvelles régulations « en pratique » de l’action éducative
Sociologie pragmatique de l’établissement scolaire et de ses professionnels 
dans l’enseignement primaire genevois | Jean-Paul Payet |  | 
    		    		
			| RUGO GRABER | Paola |  | UNIGE | - | Collaboration entre un enseignant spécialiste en éducation physique et un enseignant généraliste des écoles primaires et enfantines | Professeur à déterminer, Université de Genève Benoît Lenzen, Université de Genève
Marc Boutet, Université de Sheerbrooke
Patrick Roy, HEP Fribourg
 | 2022 | 
    		    		
			| RUIZ | Guillaume |  | UNIL | - | Jeunes et rapports aux temps en formation professionnelle initiale:  Le cas des médiamaticiens et des assistants en soins et santé communautaire dans le canton de Vaud | Gaële Goastellec |  | 
    		    		
			| SALINI | Deli |  | UNIGE | E‑mail | L'activité de conseil en validation des acquis de l'expérience. | Marc Durand |  | 
    		    		
			| SANCHEZ ABCHI | Veronica Soledad |  | UNIGE | E‑mail | Les processus linguistique-cognitive dans la production écrite du discours argumentatif et explicatif chez enfants de 2ème année de l'éducation primaire. | Joaquim Dolz-Mestre |  | 
    		    		
			| SCHAERLAEKEN | Simon |  | UNIGE | E‑mail | Impact of gesture and mental imagery dynamics on the production and perception of musical emotions. | Didier Grandjean |  | 
    		    		
			| SCHÄR | Sabine |  | UNIGE | E‑mail | Evaluation de la douleur et construction de sens dans un processus de négociation au sein de la relation soignant-soigné: vers une intercompréhension des modèles d'interprétation | Maryvonne Charmillot pas encore défini
 |  | 
    		    		
			| SOLIOZ | Emmanuel |  | UNIGE | E‑mail | Analyse de l'activité d'étudiants en formation à distance. | Marc Durand |  | 
    		    		
			| SOUSSI | Anne |  | UNIGE | E‑mail | Les politiques d'éducation prioritaire sont-elles efficaces? Le cas du réseau d'enseignement prioritaaire (REP) à Genève | Marcel Crahay Commission: Georges Felouzis et Marion Dutrévis
 |  | 
    		    		
			| STERN | Florian |  | UNIGE | E‑mail | Genetic determinism and human intuitions | Pr. Dr. Andreas Müller | 2020 | 
    		    		
			| SURIAN | Marc Alberto |  | UNIGE | E‑mail | Des dispositifs pour enseigner et apprendre le français en classes d’accueil : une pluralité des pratiques ? | M. Joaquim Dolz |  | 
    		    		
			| SUTTER WIDMER | Denise |  | UNIGE | E‑mail | Apprentissage conceptuel dans un jeu vidéo en algèbre élémentaire:  de la conception à l'évaluation | Nicolas Szilas et Mireille Bétrancourt Nicolas Szilas et Mireille Bétrancourt
 |  | 
    		    		
			| TABBAL AMELLA | Samra |  | UNIGE | E‑mail | De l’alphabétisation à la littératie : trajectoires d’adultes migrants n’ayant pas connu la forme scolaire. Entrer dans l’écrit en dehors d’un cadre formel. | Jean-Michel Baudouin | 2015 | 
    		    		
			| TABIN | Mireille |   | UNIFR | E‑mail | Preventing maltreatment of adults with intellectual and/or developmental disabilities (IDD):
From the assessment of social vulnerability to the development of a curriculum aiming at preventing abuse and neglect in later life | Prof. Dr. Geneviève Petitpierre | 04.2023 | 
    		    		
			| TCHOUALA | Chantal |  | UNIGE | E‑mail | Biographies professionnelles des directeurs et directrices d'institutions sociales et socio-sanitaire. | Jean-Michel Baudouin |  | 
    		    		
			| TORRENT | Sophie |  | UNIFR | E‑mail | « Devenir une belle jeune fille » ou « Être fier de ses muscles ».Tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle 
spécialisée. | Tania Ogay
Gérard Bless
 | 2020 | 
    		    		
			| TOTH | Angelika |  | UNIGE | E‑mail | Les enfants allophones en école enfantine | Jean-Paul Payet
Vije Franchi |  | 
    		    		
			| TREBERT | Dominique |  | UNIGE | E‑mail | Accompagnement tutoral et configurations de participation à l’interaction dans le contexte de la formation professionnelle en éducation de l’enfance : Une analyse située et interactionnelle de la pratique professionnelle accompagnée | Laurent Filliettaz | Prévision 2016-17 | 
    		    		
			| TSCHOPP RYWALSKI | Geneviève |  | UNIFR | E‑mail | Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement (titre provisoire) | Bernadette Charlier |  | 
    		    		
			| VINCENT | Valérie |  | UNIGE | E‑mail | L'influence du rapport au savoir de l'enseignant sur ses pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève | Olivier Maulini | 2014 | 
    		    		
			| VOIROL-RUBIDO | Isabel |  | UNIGE | E‑mail | L'assurance formation : une perspective d'améliorer l'accès à la formation professionnelle continue ? | Pr. Siegfried Hanhart |  | 
    		    		
			| YEMBERGENOVA | Danagul |   | UNIGE | E‑mail | Higher Education Governance Reform in Kazakhstan: from implementation to research outcomes | Abdeljalil Akkari |  | 
    		    		
			| YERLY | Gonzague |  | UNIFR | E‑mail | Les effets de l'évaluation externe sur les pratiques des enseignants primaires | Prof. Jean-Luc Gurtner |  | 
    		    		
			| YOUSSEF | Leïla |  | UNIGE | E‑mail | Titre Provisoire:
Socio-Economic Factors Affecting Access to Higher Education
Case Study - Lebanon | Prof. Georges Felouzis | attendu en 2012-2013 | 
    		    		
			| ZINGUINIAN | Méliné |   | UNIL | E‑mail | Titre provisoire :
Évaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : une tâche complexe pour les formateurs de terrain vaudois | Gaële Goastellec Bernard André
 |  | 
    		    		
			| ZOGMAL | Marianne |  | UNIGE | E‑mail | Processus d'observation et de catégorisation dans les métiers de la petite enfance | Laurent Filliettaz |  | 
    		    		
			| ZOUGGARI | Najate |  | UNIL | E‑mail | (titre provisoire) Ce bois dont on fait les hommes. Matérialités, incorporation et processus de distinction à l’intérieur du groupe professionnel des ébénistes | Marc PERRENOUD | 2020 | 
    		    		
			| FREITAS | Joyce |  | UNIFR | E‑mail | DOIS EDUCADORES, PESTALOZZI E FREIRE SOB A LUZ DE UMA MISÃO EDUCACIONAL INCOMUM EM UM ESTUDO COMPARADO. | Peri Mesquida | 2025 |