| AL-CHIKH | 
			Insaf | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				.Science de l'éducation/ 
Analyse de l'activité réel des chefs d'établissemnt scolaire primaire au Maroc. étude de cas de quatre directeurs de la province de rhamna.
			 | 
			
				Superviseur en suisse: Germain Poizat									 superviseur au Maroc: Judicael alladatin							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| ALLOUCHI | 
			Neila | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Processus d'orientation et de transition au secondaire I en enseignement spécialisé
			 | 
			
				Mme Greta Pelgrims									 Mme Coralie Delorme							 | 
			 | 
		
    		    		
			| AMINIAN | 
			Djamileh | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Usages et impacts des IA génératives dans l'autorégulation chez les adultes en formation continue
			 | 
			
				Gaëlle Molinari							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| ANDREY | 
			Aline | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Pilotage des établissements scolaires fribourgeois
			 | 
			
				Olivier Maulini UNIGE									 Laetitia Progin HEP-VD/UNIGE							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| ANGIOLINI | 
			Elisa | 
			
																			 | 
			UNINE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				An interdisciplinary study of subdiscussions in children-adult argumentation
			 | 
			
				Antonio Iannaccone									 Sara Greco							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| ASPART | 
			Maud | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				How adults learn in postdigital age
			 | 
			
				Gaelle Molinari							 | 
			 | 
		
    		    		
			| AUDÉTAT | 
			Laurent | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Interactions entre les conditions d'accès à l'enseignement supérieur et les politiques de citoyennetés dans trois territoires extra-métropolitains de l'Empire colonial français dotés d'institutions universitaires : l'Union indochinoise, l'Algérie française et de l’Afrique-Occidentale française
			 | 
			
				Gaële Goastellec									 Nicolas Bancel							 | 
			2029 | 
		
    		    		
			| BANHOLZER | 
			Rahel | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Relations école-familles d'un côté et de l'autre de la Sarine: une recherche ethnographique auprès des cadres de l'administration scolaire fribourgeoise
			 | 
			
				Tania Ogay							 | 
			 | 
		
    		    		
			| BARTHÉLÉMY | 
			Claire | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				The critical pluriversal educator/teacher
			 | 
			
				Pr. Myriam Radhouane									 NA							 | 
			2030 | 
		
    		    		
			| BAUMEISTER | 
			Franziska | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				ABCCD
			 | 
			
				Dr. Stephanie Durrleman							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| BEAUD | 
			Léa | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Formation des adultes et handicap mental
			 | 
			
				Prof. Laurent Filliettaz									 Dr Simon Flandin							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| BEDNAREK | 
			Dorothée | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				en Science de l'Education 
 Une institution républicaine à l’épreuve des migrations : l’impossible hospitalité scolaire ? 
Ethnographie de l’inclusion d’élèves allophones nouvellement arrivés en France dans un collège grenoblois
			 | 
			
				Jean- Paul Payet									 Maïtena Armagnague							 | 
			2024/2025 | 
		
    		    		
			| BERKKURT | 
			Günce | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Circulations éducatives et réformatrices entre Genève et la Turquie dans la première moitié du XXème siècle
			 | 
			
				Rita Hofstetter							 | 
			 | 
		
    		    		
			| BERNARD | 
			Bérénice | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				« État et formation à la prise en charge éducative des jeunes enfants en Angleterre, France et Suisse (seconde moitié du XXe siècle) : du sanitaire au pédagogique ? »
			 | 
			
				Joëlle Droux (Maître d'enseignement et de recherche, Équipe de Recherche en Histoire Sociale de l'Éducation, Université de Genève)									 Paul-André Rosental (Professeur des Universités, Centre d'Histoire de Sciences Po, Institut d'études politiques de Paris)							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| BERTHOLLE | 
			Antinoé | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Droits de l'enfant/pédagogies alternatives/adolescence
			 | 
			
				Frédéric Darbellay									 Zoé Moody							 | 
			? | 
		
    		    		
			| BERTRAND | 
			Magali Cécile | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Le cours intensif de langue pour adultes : approche sociolinguistique des universités d’été de yiddish (provisoire)
			 | 
			
				Prof. Bruno Maurer							 | 
			 | 
		
    		    		
			| BIDA | 
			Hana | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Mise en œuvre de l’éducation numérique par les enseignant-es débutant-es et transfert de leurs compétences numériques en classe. 
			 | 
			
				Mireille Bétrancourt (UNIGE)									 Stéphanie Boéchat-Heer (HEP-BEJUNE)							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| BIELSER | 
			Félicia | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Figures pédagogiques des patients engagés dans les formations en santé : quand les patients et leurs connaissances entrent en jeu : authenticité, postures et expertises
			 | 
			
				Simon Flandin, FPSE, UNIGE									 Raquel Becceril-Ortega, HESAV							 | 
			2027 | 
		
    		    		
			| BOISSERIE | 
			Claire | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Intégration scolaire des élèves allophones en Suisse romande : étude comparative des dispositifs d’accueil vaudois et fribourgeois
			 | 
			
				Anita Thomas							 | 
			2029 | 
		
    		    		
			| BORICH | 
			Anna | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Clinical research on patients using Magnetic Resonance Guided High Intensity Focused Ultrasound (MRgHIFU) for liver treatment, and translational studies on HIFU sonosensitizers that produce non-linear amplification of acoustic absorption via the catalyst of cavitation.
			 | 
			
				Pr Rares Vincent SALOMIR							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| BOUILLON | 
			Elise | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Les logiques d’action, les routines, les stratégies et les choix opérés par les CO publics et privés sur le marché scolaire genevois
			 | 
			
				Barbara Fouquet-Chauprade							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| BOULERY PRADEL | 
			Séverine | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Comportements-défis chez des jeunes présentant une déficience intellectuelle : quelles formations pour les professionnels ?
			 | 
			
				Céline Chatenoud									 Rachel Sermier-Dessemontet							 | 
			2030 | 
		
    		    		
			| BOVEY | 
			Fanny | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Les voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud
			 | 
			
				Jean-Paul Payet							 | 
			 | 
		
    		    		
			| BREMNES MAYENSON | 
			Florence | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Didactiques des maths - Sciences de l'éducation
			 | 
			
				Jean-Luc Dorier									 Maud Chanudet							 | 
			2028 - 2029 | 
		
    		    		
			| BRESTEAUX | 
			Florie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L'héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans l'espace scolaire
			 | 
			
				Anne Sgard									 Dominique Chevalier							 | 
			 | 
		
    		    		
			| BRÜGGER | 
			Noëmi | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Helfen, Teilen, Ermutigen - Die Bedeutung prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Kindern mit sonderpädagogischem Förderbedarf
			 | 
			
				Prof. Dr. Christoph Müller							 | 
			 | 
		
    		    		
			| BUCHARD | 
			Julien | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Recherche sur le dispositif "Lesson Study" (thèse encore à l'état embryonnaire)
			 | 
			
				Bruno Suchaut (Université de Lausanne)									 Daniel Martin (HEP-VD)							 | 
			2020 | 
		
    		    		
			| BULA BOO | 
			Céline | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Validisme
			 | 
			
				Céline Chatenoud									 Delphine Odier-Guedj							 | 
			 | 
		
    		    		
			| BULA BOO | 
			Céline | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Du validisme à la déconstruction des normes : moyens d'enseignement romands et représentations des élèves et des enseignants des normes véhiculées à l'école.
			 | 
			
				Céline Chatenoud									 Delphine Odier Guedj							 | 
			 | 
		
    		    		
			| CANOVA | 
			Nina | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				The experience of patients, their informal caregivers and healthcare professionals related to adoptive cell therapy
			 | 
			
				Dre Colomer-Lahiguera Sara									 Prof. Bosisio Francesca							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| CARVALHO | 
			Bárbara | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L’émergence des stéréotypes de genre dans les conduites discursives des enseignants : une approche linguistique au service de l’éducation
			 | 
			
				Ecaterina Bulea Bronckart							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| CASTELLA | 
			Anaïs | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Autorégulation émotionnelle des enseignants
			 | 
			
				Jean-Louis Berger									 Chantal Martin-Sölch							 | 
			 | 
		
    		    		
			| CHANIER | 
			Caroline | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Le travail conjoint des enseignant-es spécialisé-e et régulier-ère en classe régulière : obstacles, dilemmes et leviers à la collaboration
			 | 
			
				Dre Greta Pelgrims									 Dre Coralie Delorme							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| CHARDONNENS | 
			Sarah | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Développement de l'autonomie chez l'élève musicien.
			 | 
			
				Mme Prof. Bernadette Charlier
Mr. Prof. Pierre-François Coen							 | 
			 | 
		
    		    		
			| CHASKAR-BEUCHAT | 
			Manuelle | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Education Précoce Spécialisée - Projets Educatifs Individualisés, intégration sociale et collaboration avec les parents
			 | 
			
				Madame Céline Chatenoud							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| CHATELAIN | 
			Nicole | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Approche comparative de la construction du lien école-familles et de son évolution au cours de la carrière enseignante.
			 | 
			
				Prof. Tania Ogay							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| CHEHAB | 
			Margaux | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Le projet de thèse s'intègre dans le cadre d'un projet FNS intitulé "Ecrits centrés sur l’expérience : produits et effets sur les enseignant-es en seconde carrière".
			 | 
			
				Docteure Kristine Balslev (UNIGE)									 Docteure Sandrine Cortessis (HEFP)							 | 
			 | 
		
    		    		
			| CHEMLALI | 
			Hanane | 
			
																			 
																								 
																 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L’analyse interculturelle des manuels scolaires
Developing Global consciousness through multicultural content 
textbook analysis
Analyse critique des contenus scolaires
Analyse critique des curricula
			 | 
			
				Prof, Abdeljalil Akkari									 Pas encore							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| CONSTENLA MARTINEZ | 
			Natalia | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Evolution des croyances sur l'évaluation scolaire.
			 | 
			
				Lucie Mottier Lopez							 | 
			 | 
		
    		    		
			| CORNUT | 
			Déborah | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Représentations sociales et pratiques déclarées des parents sur la socialisation, le parcours scolaire et l’orientation de leur enfant au prisme du genre.
			 | 
			
				Isabelle Collet							 | 
			2030 | 
		
    		    		
			| CUOZZO | 
			Marilena | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Usage de la vidéo dans les activités d’enseignement : analyse multimodale des interactions dans les classes du secondaire vaudois.
			 | 
			
				Laurent Filliettaz									 Jean-Philippe Maitre							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| DA SILVA | 
			Sara | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Autorégulation motivationnelle
			 | 
			
				Prof. Jean-Louis Berger							 | 
			 | 
		
    		    		
			| DANGLADES | 
			Olivia | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Centralité de l'école et milieux populaires. 
Le rapport à l’école dans les familles populaires autochtones et immigrées : quels effets sur le parcours scolaire ? Étude comparative France / Suisse.
			 | 
			
				Maïtena ARMAGNAGUE							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| DE BOER | 
			Charlotte | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Former des jeunes recrues dans les métiers de l'hospitalité et du management: entre socialisation et autonomie 
			 | 
			
				Nathalie Delobbe							 | 
			 | 
		
    		    		
			| DE CARVALHO | 
			Laurane | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Formation et développement des compétences des téléopérateurs pour le démantèlement nucléaire
			 | 
			
				Germain Poizat							 | 
			 | 
		
    		    		
			| DIACQUENOD | 
			Cindy | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Adaptation d'un questionnaire de soutien social par et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle
			 | 
			
				Prof. G. Petitpierre							 | 
			2021 | 
		
    		    		
			| FAHRNI | 
			Laurent | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Négociation de territoires et d’espaces lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école.
			 | 
			
				Tania Ogay							 | 
			 | 
		
    		    		
			| FAVEZ | 
			Samuel | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Métacognition, processus d’apprentissage autorégulés et épistémologie personnelle dans la construction du projet professionnel des étudiant·e·s en formation musicale supérieure.
			 | 
			
				Dr. Pierre-François Coen									 Dre. Angelika Güsewell							 | 
			2029 | 
		
    		    		
			| FAVRE | 
			Sandrine | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Sciences de l'éducation - Ressources éducative libre
			 | 
			
				Nicolas Szilas									 Michele Notari
Barbara Class							 | 
			 | 
		
    		    		
			| FEDOROVA | 
			Alexandra | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Compétences des interprètes de conférence
			 | 
			
				Frédéric Yvon (UNIGE)									 Camille Collard (Sorbonne Nouvelle)							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| FORETAY | 
			Taïs | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				La « perméabilité » du système suisse de formation 
			 | 
			
				Lavinia Gianettoni									 Patrick Bonvin							 | 
			2027 | 
		
    		    		
			| FORTINI | 
			cristiana | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Développement d'un outil pédagogique autour de la prise en charge des comportements qui influencent  la santé
			 | 
			
				prof Jean-Bernard Daeppen							 | 
			 | 
		
    		    		
			| FUMEAUX | 
			Carole | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Intégration et ressenti des élèves migrants à l'Ecole de la Transition (Vaud) - provisoire
			 | 
			
				Tania Ogay, Université de Fribourg							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| GAVIN | 
			Anne-Sophie | 
			
																			 
																				 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Former les élèves à imaginer le monde de demain :
Dans une perspective d'éducation à la durabilité et de géographie scolaire, développer la compétence de la créativité par l’étude de l’aménagement des cours d’eau
			 | 
			
				Emmanuel Reynard (IGD, UNIL)									 Alain Pache (UER SHS, HEP Vaud)							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| GERBER | 
			Pierre-Yves | 
			
																			 | 
			UNINE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Développement des compétences psychosociales chez les élèves en classes ordinaires
			 | 
			
				Antonio Iannaccone									 Francesco Arcidiacono							 | 
			2023 | 
		
    		    		
			| GERBER | 
			Yves | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Esprit critique et biais cognitifs
			 | 
			
				Prof. Emmanuel Sander							 | 
			 | 
		
    		    		
			| GEY | 
			Noémie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L'évaluation des compétences en Éducation au Développement Durable : une approche interdisciplinaire pour favoriser l’engagement des élèves dans les processus de transformations pour le Développement Durable
			 | 
			
													 Frédéric DARBELLAY (UNIGE)
Francine PELLAUD (HEP Fribourg)							 | 
			2025/2026 | 
		
    		    		
			| GIARRIZZO | 
			Alessio | 
			
																			 
																				 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Dynamiques d’engagement des adultes en formation : interactions entre émotions, motivation et apprentissage
			 | 
			
				Professeure Nathalie Delobbe							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| GILBERT | 
			Emilie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				La socialisation organisationnelle en formation professionnelle sous une approche identitaire : le cas des ASSC
			 | 
			
				Nathalie Delobbe							 | 
			 | 
		
    		    		
			| GINI | 
			Ilaria | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Die Bedeutung prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Kindern mir sonderpädagogischem Förderbedarf
			 | 
			
				Prof. Dr. Christoph Micheal Müller							 | 
			2028? | 
		
    		    		
			| GIOVANNINI | 
			Valentina | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Accompagnement multiple en formation professionnelle
			 | 
			
				Prof. Jean-Luc Gurtner									 Prof. Pierre-François Coen							 | 
			décembre 2019 | 
		
    		    		
			| GUARDIA | 
			Consuelo | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				La pertinence de l’éducation de base en situation d’urgence en Afrique subsaharienne et au Moyen Orient : Étude de cas des populations réfugiées au Niger et en Jordanie.
			 | 
			
				Abdeljalil Akkari							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| GUPTA | 
			Vrinda | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Construction d'identité chez les adultes, transitions chez les adultes
			 | 
			
				Professor Nathalie Muller Mirza							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| HOFMEISTER | 
			Mathias | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				La réflexivité d'enseignants-stagiaires en EP dans les interactions avec leurs formateurs de terrain en entretiens post-leçon
			 | 
			
				Benoît Lenzen									 François Vandercleyen
Valérie Lussi Borer							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| HUNZIKER | 
			Crista | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Les rôles de la matérialité de la voix dans la construction du sens du discours enseignant. Le repérage et l’interprétation des caractéristiques voco-expressives des enseignant.e.s par leurs pairs en formation.
			 | 
			
				Ecaterina Bulea Bronckart							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| INHOFER | 
			Aline | 
			
																			 | 
			UNINE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Crise sanitaire, crise climatique: Freins et plus-values du journalisme scientifique
			 | 
			
				Annik Dubied							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| ISABELA SIGNORELLI | 
			Fernandes | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Doing gender with the body: A video-ethnographic investigation into the identity formation of early childhood educators
			 | 
			
				Laurent Filliettaz							 | 
			 | 
		
    		    		
			| JAOUADI | 
			Mariem | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Co-évaluation de la collaboration dans les jeux d'apprentissage
			 | 
			
				Prof. Eric Sanchez									 Nadine Mandran							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| KETELAARS | 
			Elleke | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Resilience-Oriented Training for Safety Concerned Organisations
			 | 
			
				Germain Poizat									 Simon Flandin							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| KIMA | 
			Roland Windébé | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Analyse didactique de pratiques d’enseignement dans un contexte multilingue africain de réforme curriculaire : le conte et le texte d’instruction civique et morale dans l’enseignement de base formelle au Burkina Faso.
			 | 
			
				Sandrine Aeby Daghé, Professeure Assistante							 | 
			2030 | 
		
    		    		
			| KOLEÏ | 
			Ghizlane | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				interactions tutorales et développement professionnel en formation en situation de travail 
			 | 
			
				Laurent Filliettaz							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| KÜLL | 
			Claudia | 
			
																			 | 
			--- | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation en sciences pour former des enseignants du primaire à gérer les phases de conclusion concernant la production et la validation des hypothèses.
			 | 
			
				Corinne Marlot									 Ludovic Morge							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| KUNZ | 
			Céline | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Activité collaborative et école inclusive
			 | 
			
				Frédéric Yvon							 | 
			2022 | 
		
    		    		
			| LA TORRE | 
			Sandra | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				La place des enseignant·e·s dans la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia
			 | 
			
				Professeure Mireille Bétrancourt, Université de Genève									 Docteure Juliette Désiron, Université de Zurich							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| LE | 
			Thi kim oanh hélène | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Théorisation et modélisation de l’apprentissage dans les récits interactifs
			 | 
			
				Nicolas Szilas							 | 
			Automne 2025 | 
		
    		    		
			| LEMRICH | 
			Chloé | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Les conceptions intuitives sur les fractions comme levier à l'apprentissage à l'école primaire
			 | 
			
				Emmanuel Sander (UNIGE)									 Marie-Line Gardes (HEP Vaud)							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| LEON | 
			Laura | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Biodiversité et apprentissage
			 | 
			
				Emmanuel Sander									 Catherine Audrin							 | 
			 | 
		
    		    		
			| MACHLOUT | 
			Maya | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Éducation sexuelle holistique basée sur les droits sexuels : Vers une réduction des injustices épistémiques qui touchent les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers
			 | 
			
				Maryvonne Charmillot									 Caroline Jacot-Descombes							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| MAGNI | 
			Giorgia | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Genre et éducation
			 | 
			
				Isabelle Collet							 | 
			 | 
		
    		    		
			| MAJED | 
			May | 
			
																			 
																				 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				"Diversité sexuelle et inclusion : une étude ethnographique sur la prise en charge scolaire des élèves transgenres dans le canton de Vaud"
			 | 
			
				Maryvonne Charmillot (MER UNIGE)									 Patrick Bonvin (Prof ordinaire HEP)							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| MASCITTI | 
			Elodie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L'utilisation de la métaphore comme stratégie de régulation émotionnelle à l'adolescence 
			 | 
			
				Nathalie Mella, PhD, Université de Genève									 Jean-Marc Gomez, PhD, Haute Ecole Pédagogique du Valais							 | 
			septembre 2029 | 
		
    		    		
			| MATRI | 
			Sabrina | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Entraînement des connaissances spatiales au moyen d'environnements virtuels
			 | 
			
				Jean-Luc Dorier									 Sylvia Coutat							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| MAZAMBI BENDELA | 
			Pala  | 
			
															 
																								 
																				 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Modélisation d’une évaluation collaborative située de l’enseignement avec les étudiants et étudiantes dans une université en RDC 
			 | 
			
				Lucie Mottier Lopez, Professeure Ordinaire							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| MEDZOGO | 
			Sylvain ii | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Didactique de la (F)francophonie comme didactique contextualisée? Etudes de cas dans des universités camerounaises, marocaines, canadiennes, belges, françaises et suisses
			 | 
			
				Prof. Laurent Gajo									 Prof. Marie-Thérèse Betoko							 | 
			 | 
		
    		    		
			| MEHMETI | 
			Teuta | 
			
																			 | 
			UNINE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Comment concevoir et conceptualiser l’activité réflexive de l’enfant dans des tâches cognitives : démarche théorique et réflexive pour dépasser une approche en termes de  déficits 
			 | 
			
				Anne-Nelly Perret-Clermont							 | 
			 | 
		
    		    				    		    		
			| MEKHAIEL | 
			Mirjam | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Stratégies d'apprentissage, style cognitive et feedback à l'université
			 | 
			
				Marco G.P. Hessels									 Benoît Galand							 | 
			 | 
		
    		    		
			| MILBERT | 
			Patricia | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Processus de « re-socialisation » d’infirmières diplômées à l’étranger et dynamiques 
identitaires en jeu dans le cadre d’un dispositif de formation en Suisse alémanique
			 | 
			
				prof. Nathalie Muller Mirza, UNIGE 									 prof. Francesco Panese, UNIL							 | 
			 | 
		
    		    		
			| MONBARON | 
			Désirée | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Évolution des postures de l’enseignant.e et de l’élève dans les écoles de maturité gymnasiale pour une pédagogie adaptée aux besoins de l'élève et de la société
			 | 
			
				Kristine Balslev							 | 
			Je ne sais pas encore. | 
		
    		    		
			| MONGE CAMINA | 
			Ignacio | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Analyse de l’utilisation de l'IA générative dans l'enseignement/apprentissage de langues secondes au secondaire à travers le texte en tant qu’objet curriculaire central.
			 | 
			
				Pr Sandrine Aeby Daghé							 | 
			 | 
		
    		    		
			| MONTEFUSCO | 
			Camille | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Accompagner la dimension émotionnelle des interactions dans la formation en travail social
			 | 
			
				Laurent Filliettaz							 | 
			2027 | 
		
    		    		
			| MORARD | 
			Simon | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Conception et analyse de jeux d'apprentissage destinés à engager des visiteurs de musée, à questionner leur rapport au savoir.
			 | 
			
				Eric Sanchez							 | 
			2023 | 
		
    		    		
			| MOROTTI | 
			Chiara | 
			
																			 | 
			UNIBE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Projet Lü_MOVE & LEARN 
Utilisation du dispositif Play Lü® dans des séquences interdisciplinaires (éducation physique et français) : effets sur l’engagement et les apprentissages chez les élèves ordinaires et à besoins éducatifs spécifiques
			 | 
			
				Valentin Benzing									 Vanessa Lentillon-Kaestner							 | 
			 | 
		
    		    		
			| MOULIN | 
			Floriane | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Voix des jeunes enfants lors de leur transition préscolaire-scolaire
			 | 
			
				Céline Chatenoud									 Delphine Odier-Guedj							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| MOURA | 
			Kelly | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				La lecture littéraire au cycle 1: processus interprétatifs d’élèves de 7-8 ans autour du texte poétique
			 | 
			
				Sandrine Aeby Daghé									 Sonya Florey							 | 
			2029 | 
		
    		    				    		    		
			| NAEF | 
			Lora | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				AFORDENS (Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement)
			 | 
			
				Valérie Lussi Borer							 | 
			 | 
		
    		    		
			| NAMANI | 
			Lirija | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Quels parents sont devenues les secondes générations? 
Portraits de familles issues de la migration et établies en suisses.
			 | 
			
				Barbara Fouquet-Chauprade									 X							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| NAUD | 
			Stéphanie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Les usages pédagogiques des analogies
			 | 
			
				Emmanuel Sander							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| NUBER | 
			Nora | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Promotion d'une activité physique régulière, inclusive et autonome pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
			 | 
			
				Prof. Dr. Marco Hessels							 | 
			 | 
		
    		    		
			| OCHELEN | 
			Jean-pascal | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Lorsque les enseignants du secondaire 2 doivent travailler collectivement pour l'évaluation des apprentissages des élèves; quels sont les processus qui contribuent ou font obstacle aux pratiques évaluatives collaboratives?
			 | 
			
				Lucie Mottier Lopez (UNIGE)									 Gonzague Yerly (HEP Fribourg)							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| ODIN | 
			Jeanne-ael | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Didactique comparée
			 | 
			
				Florence Ligozat							 | 
			 | 
		
    		    		
			| PACCARD | 
			Karine | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				sciences de l'éducation - didactique du Français
			 | 
			
				Ecaterina Bulea-Bronckart							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| PASSERAUB | 
			Jérémie | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Autonomie des élèves - secondaire II
			 | 
			
				Pierre-François Coen							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| PECHERSKI | 
			Eliane | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L'aspect relationnel en classe, le bien-être enseignant/élève, l'affectivité
			 | 
			
				Philippe Genoud							 | 
			 | 
		
    		    		
			| PEDROSA | 
			Caroline | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Classes hétérogènes et différenciation pédagogique au secondaire II
			 | 
			
				Prof. Pierre-François Coen							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| PERRIN | 
			Maeva | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Societal crises and personal sense-making: transitions, mobility and imagination across the life-course
			 | 
			
				Nathalie Muller Mirza							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| PERROT | 
			Julien | 
			
																			 | 
			UNINE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Place et rôle des journalistes dans l'éducation aux médias d'information des jeunes en Suisse romande
			 | 
			
				Nathalie Pignard-Cheynel							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| PERSINI | 
			Céline | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Les sentiments de justice des élèves primo migrants dans l’orientation post-troisième du système éducatif français : une comparaison entre élèves dont l’ancienneté migratoire diffère
			 | 
			
				Maitena Armagnague							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| PETOUD | 
			Marcelle | 
			
																			 
																				 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Observer l'invisible : Explorer la qualité des interactions, les dynamiques interactionnelles et les apprentissages informels dans un lieu d’accompagnement vers la réinsertion.
			 | 
			
				Laurent Filliettaz, UNIGE									 Evelyne Berger, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source							 | 
			2029 | 
		
    		    		
			| PICARD | 
			Marion | 
			
																			 | 
			UNINE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Des vivants pédagogues, voyages ethnographiques
parmi les humains en immersion sensorielle
			 | 
			
				Laure Kloetzer							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| PICARD | 
			Olivia | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				(Lexi)GrammaIRE du temps. Quels outils, gestes et pratiques enseignantes pour l’enseignement de la cohésion verbale et temporelle  aux élèves du secondaire I & II ?
			 | 
			
				Christopher Laenzlinger							 | 
			2017 | 
		
    		    				    		    		
			| PRAYOGA | 
			Elga | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Conception des capsules vidéo de la grammaire du français pour les étudiants indonésiens 
			 | 
			
				Prof. Dr. Christopher LAENZLINGER							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| PRIOR | 
			Estelle | 
			
																			 
																				 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Modèle de méthode et d'analyse facilitant la collaboration des équipes pluridisciplinaires travaillant à la conception des jeux épistémiques numériques, en recherche orientée par la conception
			 | 
			
				Eric Sanchez (TECFA, Université de Genève, Suisse)									 Nadine Mandran (CNRS, LIG, France)							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| PRIVAT | 
			Sara | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Sciences de l'éducation
Enjeux de l'apprentissage par l'engagement civique dans les programmes du Baccalauréat International: mythe ou réalité? 
Construction du concept de "service" comme objet scolaire dans le curriculum du BI - Evolution historique – Réception et compréhension par les enseignants – Réception et compréhension par les élèves et influence sur leurs pratiques. Compétences sociales – compétences interculturelles.
			 | 
			
				A. Akkari							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| RAMILLON | 
			Corinne | 
			
															 
																								 
																								 
																 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Étude de la progression des capacités technopédagogiques de formateur·trice·s d’enseignant·e·s dans le contexte de l’acquisition de compétences en conception de vidéos pédagogiques
			 | 
			
				Mireille Betrancourt							 | 
			Prévision pour Printemps 2024 | 
		
    		    		
			| RANOROSOA | 
			Suzanne | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique.
			 | 
			
				Greta Pelgrims							 | 
			 | 
		
    		    		
			| RICHARD | 
			Claire | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Sport inclusif et autisme/déficience intellectuelle
			 | 
			
											 | 
			 | 
		
    		    		
			| RITTER | 
			Maudèz | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L’étude des représentations d’une éducation culturellement appropriée par les Premières Nations du Canada. L’exemple d’une communauté au Québec.
			 | 
			
				Abdeljalil AKKARI									 Maïténa ARMAGNAGUE							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| RIVIER | 
			Catherine | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Conception d'une progression pédagogique en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de 6-9 ans : analyse de l'effet sur les performances des élèves et les pratiques d'enseignement des taux de discordance des énoncés sur le plan des analogies intuitives
			 | 
			
				Professeur Emmanuel Sander							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| RODUIT | 
			Christelle | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Les neurosciences et la psychologie cognitive au service de la pédagogie spécialisée: le soutien aux fonctions exécutives pour aider les élèves ayant des difficultés en mathématiques.
			 | 
			
				Myriam Squillaci, Université de Fribourg									 Thomas Barrier, université libre de Bruxelles							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| ROSSI | 
			Valentina | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Leveraging Engineering Curriculum to Foster Sustainability: How Wicked Problems and Systems Thinking Approaches work as Vectors of Strong Sustainability.
			 | 
			
				Fabrizio Butera - https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=28138&LanCode=37									 Roland Tormey - https://people.epfl.ch/roland.tormey?lang=fr							 | 
			2030 / 2031 | 
		
    		    		
			| ROTHEN | 
			Stéphanie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Self advocacy des élèves identifiés comme à besoins particuliers
			 | 
			
				Céline Chatenoud									 Delphine Odier-Guedj							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| ROUX | 
			Aurélie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L'enseignement du français à un public migrant
			 | 
			
				Professeur Joaquim Dolz-Mestre									 Professeur Laurent Filliettaz							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| RUF | 
			Isaline | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Sciences de l'éducation (didactique des mathématiques)
			 | 
			
				Jean-Luc Dorier									 Maud Chanudet							 | 
			 | 
		
    		    		
			| SA | 
			Silvia | 
			
																			 
																				 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Management de la qualité dans les établissements de formation professionnelle secondaires : quelles reconfigurations professionnelles ?
			 | 
			
				David Giauque									 Philipe Losego							 | 
			2024 | 
		
    		    				    		    		
			| SAVIOZ | 
			Mélanie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Construire une école inclusive : sources de l'action publique et mise en oeuvre institutionnelle. Le cas de Genève et Bâle-Ville.
			 | 
			
				Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade									 Bernard Wentzel							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| SAWADA | 
			Maiko | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L'enseignement de l'histoire au Japon (II guerre mondiale)
			 | 
			
				Prof Charles Heimberg							 | 
			 | 
		
    		    		
			| SCHINDELHOLZ | 
			Margaux | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				La prise en compte de la voix des élèves pour soutenir la régulation de l'enseignement à des fins inclusives dans des classes ordinaires
			 | 
			
				Lucie Mottier Lopez							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| SCHINDELHOLZ AESCHBACHER | 
			Emilie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				didactique du français
			 | 
			
				Christophe Ronveaux									 Christine Riat							 | 
			 | 
		
    		    		
			| SCHNEIDER | 
			Camil | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Les choix scolaires des familles sur le marché scolaire genevois: 
Représentations sociales de l'école et stratégies familiales
			 | 
			
				Barbara Fouquet-Chauprade									 Georges Felouzis							 | 
			2028 | 
		
    		    		
			| SCHNEIDER | 
			Lea | 
			
																			 | 
			UNIFR | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Differenz - Verkörperung - Kindheit
			 | 
			
				Prof. Dr. Veronika Magyar-Haas									 Prof. Dr. Margot Vogel Campanello							 | 
			 | 
		
    		    		
			| SCHWEIZER | 
			Tess | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation
			 | 
			
				Nicolas Margas							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| SEBAHI | 
			Eddy | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Organiser et assurer les interactions favorables aux apprentissages. Enquête sur la construction du rapport à une compétence professionnelle chez les Professeurs des Écoles en formation initiale.
			 | 
			
				Olivier Maulini							 | 
			 | 
		
    		    		
			| SHARIFI | 
			Husna | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Voir "Remarques"
			 | 
			
				Myriam Radhouane									 Voir "Remarques"							 | 
			Voir "Remarques" | 
		
    		    		
			| SIMON | 
			Aurélie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				évaluation continue pour apprendre = les critères d'évaluation
			 | 
			
				Lucie Mottier Lopez							 | 
			2027 | 
		
    		    		
			| SKRIVAN  | 
			Annik | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Intégration scolaire
			 | 
			
				Maryvonne Charmillot									 Marco Hessels							 | 
			 | 
		
    		    		
			| SOUISSI-ALI | 
			Fatine | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Inclusion and behavioural difficulties during pre-school transition: family representations and practices
			 | 
			
				Celine Chatenoud							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| SPREAFICO | 
			Alice | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Édification d'une culture et de canons littéraires à l'école en Suisse romande et Tessin ; perspective historique
			 | 
			
				Sylviane Tinembart									 Rita Hofstetter							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| STIASSNY | 
			Karelle | 
			
																			 
																				 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Les pratiques éducatives des familles autour du travail scolaire à domicile 
			 | 
			
				Monsieur Philippe Losego (HEPL)									 Madame Barbara Fouquet-Chauprade (UNIGE)							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| STOUDMANN | 
			Sandy | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Le raisonnement des élèves dans le domaine grammatical: Comment le décrire et le susciter?
Le cas du complément du nom aux degrés primaire (7ème) et secondaire (10ème).
			 | 
			
				Ecaterina Bulea Bronckart (UNIGE)									 Véronique Marmy-Cusin (HEP Fribourg)							 | 
			 | 
		
    		    		
			| STREBEL | 
			Rebecca | 
			
																			 | 
			UNIL | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Sociologie de l'éducation
			 | 
			
				Gaële Goastellec							 | 
			 | 
		
    		    		
			| SUDRIES | 
			Marie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Processus d'enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I à travers l'introduction d'une question complexe en classe de chimie: un approche comparatiste.
			 | 
			
				Prof. Florence Ligozat (GREDIC, Unige)									 Dr. David Cross (LIRDEF, Montpellier)							 | 
			2024 | 
		
    		    		
			| TACHROUN | 
			Abdellah | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				L’oral dans l’enseignement de la langue arabe à Genève et en France : enjeux et innovations pour une langue d’origine.
			 | 
			
				Sandrine Aeby Daghe							 | 
			 | 
		
    		    		
			| TADLAOUI-BRAHMI | 
			Ania | 
			
																			 
																				 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire. 
Étude des effets d’un enseignement non genré.
			 | 
			
				Isabelle Collet									 Lionel Alvarez							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| TALLANT | 
			Manon | 
			
																			 
																				 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Être mineur.e non accompagné.e en Suisse, en France et en Allemagne : quelles politiques migratoires pour quelles orientations scolaire et intégration socio-économique ?
			 | 
			
				Maïtena Armagnague									 Daniel Senovilla Hernández							 | 
			2030 | 
		
    		    		
			| TISSOT | 
			Margaux | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Apprentissage et Transfert Analogique de la Pensée Informatique
			 | 
			
				Professeur Ordinaire Emmanuel Sander									 Pierre Tchounikine							 | 
			 | 
		
    		    		
			| TOLETTI | 
			Carolina | 
			
																			 | 
			UNINE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				La formation professionnelle de deux ans (AFP): logiques et contradictions
			 | 
			
				Prof. Dr. Barbara Waldis							 | 
			 | 
		
    		    		
			| TURAN | 
			Julienne | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Sciences de l'éducation. 
THEME : De la sensibilité internationale à l’esprit international : l’éducation internationale proposée par le programme du Baccalauréat international.
DOMAINE DE RECHERCHE : Etude du programme de français A au BI : les principes fondamentaux qui soutiennent ce programme, sa perception et compréhension par les enseignants et sa réception chez les apprenants.
			 | 
			
				A. Akkari							 | 
			2024 ? | 
		
    		    		
			| UDOM | 
			Emmanuella | 
			
																			 | 
			UNINE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Le pouvoir d'action parmi les jeunes étudiants dans la culture collectiviste
			 | 
			
				Antti Rajala							 | 
			2029 | 
		
    		    		
			| VARONE | 
			Sophie | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Du récit narratif à l'action climatique
			 | 
			
				Nicolas Szilas									 Samuel Heinzen							 | 
			 | 
		
    		    		
			| VASSAUX | 
			Cécile | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Le bien-être des enseignant-e-s avec le numérique
			 | 
			
				Gaëlle Molinari									 Joris Felder							 | 
			2026 | 
		
    		    		
			| VAYER | 
			Aurore | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Engagement des enseignant·es
			 | 
			
				Isabelle Collet							 | 
			 | 
		
    		    		
			| VERGARA WILSON | 
			Martín | 
			
																			 | 
			UNINE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Development of Concepts in Microengineering Teaching and Practice
			 | 
			
				Laure Kloetzer							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| VERMOT | 
			Paul | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Recherche-Action : Implémentation de l'IA dans les activités d'évaluation en niveau Bachelor, apports de l'analyse des rapports aux savoirs
			 | 
			
				Dre Nadia Bajwa UNIGE									 Dr Adrien Cerrito HE-ARC, Dr Douglas Teodoro HUG							 | 
			2029 | 
		
    		    		
			| VOLLENWEIDER | 
			Emmanuelle | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Histoire de la lecture de textes littéraires enseignée aux élèves. Analyse des représentations dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg (1870-1980)
			 | 
			
				Anne Monnier									 Rita Hofstetter							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| ZARB | 
			Alicia | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				SOCIABILITES JUVENILES ET 
CONSTRUCTION DES CHOIX SOCIOSCOLAIRES DANS L’IMMIGRATION : LE 
CAS DE JEUNES EN TROISIEME EN 
FRANCE
			 | 
			
				Maïtena ARMAGNAGUE							 | 
			2025 | 
		
    		    		
			| ZERIKA | 
			Sarah | 
			
																			 
																				 | 
			UNIGE-VS | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				Le climat scolaire dans des écoles alternatives
			 | 
			
													 Prof. Frédéric Darbellay & Dr. Zoe Moody							 | 
			31.12.2026 | 
		
    		    		
			| ZHAO | 
			Hong | 
			
																			 | 
			UNIGE | 
			
									E‑mail
							 | 
			
				science de l'education
			 | 
			
											 | 
			 |